nc-logo-fb-simplenc-logo-twitternc-logo-pinterestnc-logo-instagram nc-logo-youtubenc-logo-google-plusnc-logo-rss nc-zoom-2nc-calendar-grid-61 nc-simple-removenc-button-plaync-button-pause nc-button-stopnc-curved-nextnc-tail-rightnc-tail-leftnc-volume-ban nc-volume-97 nc-volume-93nc-sun-cloud-hail nc-sun-cloud-light nc-sun-cloud nc-sun-cloud-fog nc-email-84nc-headphonenc-ic_photo_library_24pxnc-flash-21nc-single-02 nc-bars ic more vert 36px cloud download 95like 2 phone 2
  • Accueil
  • Florence: «Cet ouragan est un monstre» - 1,7 million de personnes pressées d'évacuer

Florence: «Cet ouragan est un monstre» - 1,7 million de personnes pressées d'évacuer

Florence: «Cet ouragan est un monstre» - 1,7 million de personnes pressées d'évacuer Photo: NASA via AP

«Cette tempête est un monstre. Elle est énorme et très mauvaise. C'est un ouragan historique, extrêmement dangereux et potentiellement mortel»

WILMINGTON, Caroline du Nord - L'ouragan Florence fonçait mercredi vers la côte est des États-Unis avec des vents de 215 kilomètres/heure et des pluies diluviennes qui pourraient inonder la région pendant plusieurs jours.

Les veilles et les avertissements d'ouragan englobent quelque 5,4 millions de foyers. Certains téméraires ont décidé de rester sur place pour affronter le monstre, tandis que ceux qui choisissent de fuir se heurtent souvent à des stations d'essence et à des commerces vides.

Les météorologues prédisent que Florence touchera terre tard jeudi ou tôt vendredi. La tempête devrait à ce moment ralentir et déverser jusqu'à 60 centimètres de pluie, ce qui pourrait causer des inondations loin des côtes et menacer aussi bien des sites industriels et des fermes porcines que des centrales nucléaires. 

«Cette tempête est un monstre. Elle est énorme et très mauvaise. C'est un ouragan historique, extrêmement dangereux et potentiellement mortel», a martelé le gouverneur de la Caroline du Nord, Roy Cooper.

Il a ajouté: «Les vagues et le vent que cette tempête peut apporter ne ressemblent à rien de ce que vous avez l'habitude de voir. Même si vous avez déjà affronté des tempêtes, celle-ci est différente. Ne pariez pas votre vie sur un monstre.»

Des millions de personnes menacées

Le président Donald Trump a déclaré des états d'urgence pour la Caroline du Nord, la Caroline du Sud et la Virginie, ce qui pourrait valoir une aide fédérale à ces États. Tous trois ont aussi ordonné des évacuations de masse.

Florence est si énorme qu'elle pousse une onde de tempête potentiellement mortelle à près de 500 kilomètres de son oeil. Elle pourrait déverser de la pluie sur un secteur qui s'étire de la Caroline du Sud jusqu'à l'Ohio et la Pennsylvanie.

En milieu d'avant-midi mercredi, l'ouragan de catégorie 4 se trouvait à 785 kilomètres au sud-ouest de Cape Fear, en Caroline du Nord, et s'approchait des côtes à 24 kilomètres/heure. Florence devrait puiser de l'énergie dans l'eau chaude qu'elle survolera pour passer à la catégorie 5, avec des vents de 250 kilomètres/heures et plus.

En direct de 03:00 à 04:30
4230
100
LIVECogeco LIVE
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.