• Accueil
  • États-Unis: vastes évacuations en raison de l'arrivée de l'ouragan Florence

États-Unis: vastes évacuations en raison de l'arrivée de l'ouragan Florence

États-Unis: vastes évacuations en raison de l'arrivée de l'ouragan Florence
L'ouragan Florence, vu de la Station spatiale internationale.
Photo: NASA via AP

L'ouragan Florence s'est passablement renforcé lundi en raison des vents de 200 km/h. Il menace la côte est des États-Unis, où les autorités ont procédé à de vastes évacuations.

Le gouverneur de Caroline du Sud a notamment ordonné à environ un million de personnes vivant sur le littoral de se réfugier à l'intérieur des terres.

De son côté, le président américain Donald Trump a demandé à la population de suivre les consignes officielles: «L'ouragan semble très dangereux. Svp, prenez toutes les précautions nécessaires. Nous [les autorités américaines] sommes prêts à intervenir selon les besoins. Nous sommes avec vous!»

Florence frappera visiblement le continent nord-américain cette semaine. Il a été relevé à un ouragan de catégorie 4 sur l'échelle de Saffir-Simpson, qui en compte cinq. Il se déplace à une vitesse de 20 km/h en direction du nord-ouest. Il devrait passer mardi et mercredi entre les Bahamas et les Bermudes pour ensuite toucher les côtes américaines, le lendemain.

La Caroline du Nord, la Caroline du Sud et l'État de Virginie ont déclaré l'état d'urgence pour se préparer aux possibles conséquences d'un impact.

Deux autres ouragans suivent Florence au-dessus de l'Atlantique.

Helene, dont les vents atteignaient 165 km/h lundi matin, doit encore se renforcer jusqu'à mardi soir, vers le nord-ouest, avant de perdre progressivement en vigueur.

Isaac, qualifié de « petit ouragan » par le NHC, dont le dernier bulletin lui prêtait des vents maximums de 120 km/h, prend quant à lui la direction des Petites Antilles, une région qui se remet encore des dommages causés l'an dernier par le passage de Maria.

Entre août et septembre 2017, les trois puissants ouragans Harvey, Irma et Maria avaient causé la mort de milliers de personnes et provoqué des milliards de dollars de dégâts dans les Caraïbes et le sud-est des États-Unis.

(Avec l'AFP) 

 

Les amateurs de sports
En direct de 20:00 à 00:00
0
75
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.