• Accueil
  • Croyez-vous aux pouvoirs des médiums?
Trompeur ou crédible?

Croyez-vous aux pouvoirs des médiums?

Croyez-vous aux pouvoirs des médiums?
Photo: Peter Cade / Stone / Getty Images

Après l’annonce de la Sûreté du Québec qui recherche un fraudeur se faisant passer pour un médium, Nathalie Normandeau se questionnait mercredi sur la possibilité que certains médiums aient de réels pouvoirs. 

Au cours de son émission jeudi, elle recevait Régis Olry, enseignant à l’UQTR et l'animatrice et autrice France Gauthier.

Monsieur Olry soulignait que la présence des médiums vient d’un besoin humain. Depuis la Première Guerre mondiale, une montée de leur présence s’explique par le nombre grandissant de familles cherchant à contacter leurs proches morts au combat.  

La crédibilité que leur accordent les autorités pourrait venir du fait que la population générale a recours à leurs services. Il suffit de penser à certains enquêteurs de police qui tentent de trouver de nouvelles pistes à l’aide d’un médium. Winston Churchill, Charles de Gaulle, Adolf Hitler et plusieurs autres grands chefs d’État ont également fait appel à des médiums pour les guider toujours selon monsieur Olry.

De son côté, France Gauthier qui s’est longtemps penchée sur la question conclut que nous sommes tous intuitifs à l’occasion et qu’il est possible que certains le soient plus que d'autres. Mais le problème est que bien trop souvent des charlatans viennent jeter un mauvais œil sur cette pratique.

«Dans les années 60-70, jusqu’à l’avènement des drones et des technologies actuelles, l’armée américaine entrainait des médiums pour trouver des caches d’armes et l’endroit où se trouvaient les ennemis.»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Classiques 80-90
En ondes jusqu’à 18:00
En direct
75
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.