• Accueil
  • Pourquoi certaines personnes adhèrent-elles à des théories du complot?

Pourquoi certaines personnes adhèrent-elles à des théories du complot?

Pourquoi certaines personnes adhèrent-elles à des théories du complot?
Qu'est-ce qu'un «complotiste»?

13:29

Qu'est-ce qu'un «complotiste»?

Détails

Selon des résultats préliminaires d’une recherche menée à l’Université de Sherbrooke, près d'un Canadien sur dix croirait aux théories du complot entourant la pandémie de COVID-19.

Pour savoir pourquoi ces théories gagnent de plus en plus d’adeptes, Jean-Luc Mongrain s’est entretenu avec Stéphane Leman-Langlois, professeur à l'Université Laval qui étudie notamment la radicalisation et l'extrêmisme. 

Le professeur Leman-Langlois estime qu’à la base, l’être humain a besoin de comprendre les situations qui l’entourent.

Mais comme elles deviennent de plus en plus complexes, il est plus difficile de trouver des explications simples et cela a pour effet d’augmenter les frustrations des gens qui chercheront alors des théories du complot. 

«Mais cela étant dit, des complots, il y en a depuis toujours. Il y a toujours eu des gens qui pensaient avoir atteint une espèce de vérité ésotérique, réservée aux gens qui avaient beaucoup étudié ou qui par chance, avaient eu une révélation divine»

«Mais ce qu’on voit de plus aujourd’hui, c’est essentiellement dû à la facilité à laquelle on peut les diffuser avec les réseaux sociaux» 

«Ils vont surtout adhérer à ces théories – même si elles sont plus folles que la réalité - parce qu’elles sont conformes à leur façon de penser la politique et le monde entier. Les gens qui ont tendance à se méfier du gouvernement dont l’idéologie est plus libertarienne ou paranoïaque, c’est certain qu’ils vont sauter à pieds joints dans ces théories» 

En direct de 03:00 à 07:00
0
100
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.