• Accueil
  • À VOIR: Les pythons birmans ont envahi la Floride!

À VOIR: Les pythons birmans ont envahi la Floride!

À VOIR: Les pythons birmans ont envahi la Floride!Getty Images Plus/ Julialine
La chasse au python est ouverte dans les Everglades: Christian Faucher, correspondant en Floride

4:31

Reconnu pour ses alligators, le parc national des Everglades, en Floride, est menacé par une invasion de pythons birmans. 

Mesurant plusieurs mètres de long, ces serpents n’ont aucun prédateur et ils menacent, depuis 2017, le fragile écosystème marécageux des Everglades, en plus de faire peur au million de touristes qui visitent chaque année ce parc national.  

Ces serpents n’ont pas toujours vécu dans les Everglades. Ils y sont là parce que de nombreux importateurs d’animaux exotiques les faisaient venir de l’Asie du Sud. Et lorsque la Floride a interdit l’importation des pythons birmans, ces propriétaires s’en sont débarrassés dans les Everglades.

Depuis les années 1990, ils se sont reproduits en très grand nombre.

Un concours pour les éliminer

Pour éliminer ces pythons, la Floride a mis sur pied un programme d’élimination qui permet à des professionnels et des amateurs de les traquer et de les euthanasier de façon respectueuse.

Du 10 au 19 janvier, il y a même un concours, le «Florida Python Challenge - 2020 Python Bowl» afin de couronner la personne qui aura retiré le plus de pythons birmans des Everglades.

Voyez ce premier reportage de l’AFP (en français) expliquant comment on chasse le python sans se blesser.

Voyez aussi ce deuxième reportage (en anglais).  

Drainville PM
En direct de 12:00 à 15:00
0
100
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.