• Accueil
  • Encore des milliers de pannes: vents violents, record de pluie, A-10 fermée

Encore des milliers de pannes: vents violents, record de pluie, A-10 fermée

Encore des milliers de pannes: vents violents, record de pluie, A-10 ferméeolaser / E+ / Getty Images
Pannes: Francis Labbé, Philippe Bonneville, Michel Ménard, Cathy Morin, Jérome Roy, Gilles Brien

13:11

Un peu moins de 700 000 clients d'Hydro-Québec étaient encore privés de courant, vendredi, à 22 heures, en raison des forts vents qui sévissaient dans plusieurs régions.

Environ 205 000 d'entre eux sont basés à Montréal et en Montérégie. D'autres pannes perduraient dans les Laurentides, dans Lanaudière, en Mauricie, en Estrie, à Laval, en Outaouais et dans la région de Québec.

À 16h30, vendredi, en point de presse, Hydro-Québec rapportait qu'environ 950 000 Québécois étaient privés d'électricité. Ce chiffre était descendu à 698 848, un peu après 22h.

« Il faut être réaliste, le rétablissement va être assez long. On espère le faire ce week-end, mais dans certains encdroits, ça pourrait aller en début de semaine prochaine », a précisé le porte-parol d'Hydro-Québec, Éric Fillion, au micro de Marie-Claude Lavallée.

Hydro-Québec a indiqué qu'en raison du nombre de lieux différents où il faut intervenir, il n'est pas possible de donner de délai de rétablissement précis pour chaque endroit.

Plus de 400 monteurs sont au travail et des équipes supplémentaires seront déployées.

L'Autoroute 10 fermée

Par ailleurs, l’autoroute 10 a été fermée à la circulation dans les deux directions en soirée en raison de travaux d’urgence effectués par Hydro-Québec dans la foulée des vents forts qui ont balayé la province toute la journée.

La fermeture s'est avérée nécessaire en raison de la présence de fils électriques qui sont tombés sur la largeur de l’autoroute.

La voie rapide est fermée entre les sorties 55 (Ange Gardien) et 68 (Granby), selon le Ministère des Transports. Les automobilistes sont conviés à faire les détours nécessaires par les routes 235, 112 et 139.

Record de pluie pour un mois dans l'histoire de Montréal

Après la pluie forte, le sud du Québec doit maintenant affronter de forts vents.

Depuis jeudi, il est tombé 61 millimètres de pluie sur la région métropolitaine.

« On a dépassé 50 mm en 24 heures qui est un seuil pour définir un épisode de temps violent ». Et un record historique a été battu, confirmait le météorologue Gilles Brien, au micro de Paul Arcand.

Un mois d’octobre très pluvieux, du jamais-vu à Montréal. Les précisions du météorologue Gilles Brien.

3:29

«C'est un moment historique. On vient de terminer le mois d'octobre avec 260 mm de pluie. C'est le mois le plus pluvieux jamais vu à Montréal, tous mois confondus.  C'est l'équivalent de ce qui tombe pratiquement en été, juin, juillet et août.»   

PHILIPPE BONNEVILLE, journaliste COGECO nouvelles

2:27

FRANCIS LABBÉ, porte-parole d’Hydro Québec

8:08

Dégâts importants causés par les vents au Québec

Source: Graham Hughes / La Presse canadienne

Source: Stéphanie Plourde

Source: Stéphanie Plourde

Source: Stéphanie Plourde

Source: Stéphanie Plourde

Source: Stéphanie Plourde

Source: Stéphanie Plourde
En direct de 18:30 à 21:00
0
100
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.