nc-logo-fb-simplenc-logo-twitternc-logo-pinterestnc-logo-instagram nc-logo-youtubenc-logo-google-plusnc-logo-rss nc-zoom-2nc-calendar-grid-61 nc-simple-removenc-button-plaync-button-pause nc-button-stopnc-curved-nextnc-tail-rightnc-tail-leftnc-volume-ban nc-volume-97 nc-volume-93nc-sun-cloud-hail nc-sun-cloud-light nc-sun-cloud nc-sun-cloud-fog nc-email-84nc-headphonenc-ic_photo_library_24pxnc-flash-21nc-single-02 nc-bars ic more vert 36px cloud download 95like 2 phone 2
  • Accueil
  • Des dizaines de bernaches mortes sur la berge du fleuve Saint-Laurent

Des dizaines de bernaches mortes sur la berge du fleuve Saint-Laurent

Des dizaines de bernaches mortes sur la berge du fleuve Saint-Laurent Photo: pixabay.com

Des dizaines de bernaches du Canada ont été retrouvées flottant tout près de la berge du fleuve Saint-Laurent, jeudi matin, dans le coin de Contrecœur, en Montérégie.

Les bernaches, aussi appelées outardes au Québec, ont été retrouvées un peu au nord des îles de Varennes. Elles nichent dans ce secteur depuis plus de 25 ans. 

Un citoyen de Contrecoeur, Nicholas Geoffrion a diffusé une vidéo sur la page Facebook de Sentier Chasse-Pêche. Elle s’est rapidement propagée. À 14h30, elle avait déjà été vue près de 200 000 fois, en plus d'être partagée par 6850 utilisateurs.

Sur les images, on voit plusieurs oiseaux épars à la surface de l’eau, le corps renversé et la tête sous l'eau.

Selon l’auteur de cette vidéo, les bernaches ne portent aucune blessure de balle, ou marque d’impact.

Selon Radio-Canada, un agent du ministère québécois des Forêts, de la Faune et des Parcs est arrivé sur les lieux vers 10 h. Il a récupéré quelques carcasses, à des fins d’analyse. C'est la Faculté de médecine vétérinaire à Sainte-Hyacinthe qui va s'occuper des nécropsies.

L’hypothèse la plus plausible de ces morts d'oiseaux serait associée à la foudre, selon Jean-François Giroux, professeur au département des sciences biologiques de l’UQAM. 

La foudre aurait tué une centaine de bernaches en Idaho, aux États-Unis, en avril.

Plusieurs groupes de bernaches sont présentement en migration de mue [renouvellement de plumage].

Rock en liberté

Rock en liberté

avec Jeffrey Subranni

En direct de 11:00 à 18:00
907
100
LIVECogeco LIVE
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.