• Accueil
  • Un tableau volé de Degas retrouvé dans un autobus

Un tableau volé de Degas retrouvé dans un autobus

Un tableau volé de Degas retrouvé dans un autobus Photo Marc Bonodot/Douanes françaises via AP
Le tableau Les Choristes, d'Edgar Degas

PARIS - Des douaniers français ont retrouvé un tableau du peintre impressionniste Edgar Degas dans la soute à bagages d'un autobus plus de huit ans après que l'oeuvre ait été volée dans un musée de Marseille.

Selon le ministère français de la Culture, des agents du poste frontalier de Marne-la-Vallée ont été surpris en découvrant une peinture signée «Degas» à l'intérieur d'une valise rangée dans la soute d'un autobus.

Toujours d'après le ministère, aucun des passagers n'a réclamé la valise à la suite de la fouille, qui s'est déroulée le 16 février.

Des experts ont vérifié l'authenticité de la toile et confirmé qu'il s'agissait du tableau «Les Choristes», qui représente une scène tirée de l'opéra «Don Juan».

La peinture avait été dérobée en 2009 dans un musée marseillais à qui elle avait été prêtée par le musée d'Orsay, à Paris.

La ministre française de la Culture, Françoise Nyssen, s'est réjouie de «cette heureuse redécouverte d’une œuvre précieuse appartenant aux collections nationales, dont la disparition représentait une lourde perte pour le patrimoine impressionniste français».

En direct de 17:30 à 21:00
1555
100
LIVECogeco LIVE
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.