nc-logo-fb-simplenc-logo-twitternc-logo-pinterestnc-logo-instagram nc-logo-youtubenc-logo-google-plusnc-logo-rss nc-zoom-2nc-calendar-grid-61 nc-simple-removenc-button-plaync-button-pause nc-button-stopnc-curved-nextnc-tail-rightnc-tail-leftnc-volume-ban nc-volume-97 nc-volume-93nc-sun-cloud-hail nc-sun-cloud-light nc-sun-cloud nc-sun-cloud-fog nc-email-84nc-headphonenc-ic_photo_library_24pxnc-flash-21nc-single-02 nc-bars ic more vert 36px cloud download 95like 2 phone 2
  • Accueil
  • Des victimes présumées de Gilbert Rozon témoignent au micro de Paul Arcand

Des victimes présumées de Gilbert Rozon témoignent au micro de Paul Arcand

Des victimes présumées de Gilbert Rozon témoignent au micro de Paul Arcand

Dix femmes ont confié au 98,5 FM avoir été harcelées ou agressées sexuellement par le fondateur de Juste pour rire, Gilbert Rozon.  Elles ont accepté de se confier à visage découvert aux journalistes Monic Néron et Émilie Perreault afin de briser ensemble 35 ans de silence. 

Animatrice, réalisatrice, comédienne, recherchiste, entrepreneure et productrice; ces femmes avaient entre 14 et 27 ans au moment des faits allégués.

La réalisatrice Lyne Charlebois affirme avoir été agressée sexuellement par Gilbert Rozon en 1982, alors qu’elle espérait décrocher un de ses premiers contrats comme photographe. Après un souper, Mme Charlebois aurait accompagné M. Rozon à son appartement afin qu’il puisse changer de chemise et poursuivre la discussion dans un bar.

«J’ai eu la peur de ma vie. J’ai eu peur de mourir» -Lyne Charlebois

«La première chose que je sais, c’est qu’il me saute dessus. J’ai complètement paralysée, j’ai fait la planche. J’ai eu la peur de ma vie. J’ai eu peur de mourir. Je l’ai laissé faire, j’ai attendu qu’il finisse, j’ai ramassé mes affaires et je suis partie», raconte-t-elle.

Quelques années plus tard, une amie de Lyne Charlebois lui confie avoir également été violée par le même homme. Elles ont voulu porter plainte en 1998 quand Gilbert Rozon a plaidé coupable d’avoir agressé sexuellement une croupière au Manoir Rouville-Campbell. Les policiers rencontrés leur auraient dit que l’évènement dépassait le délai de prescription.

Harcelée à son entrée en poste, elle perd son emploi par la suite

La recherchiste en cinéma Anne-Marie Charrette avait quant à elle 25 ans à l’été 1987. Elle raconte avoir vécu du harcèlement sexuel durant plusieurs mois de la part de son patron alors qu’elle venait de décrocher un emploi pour le Festival Juste pour rire. Gilbert Rozon lui aurait demandé personnellement de lui apporter un dossier à sa chambre d’hôtel. Ce qu’elle a d’abord refusé. Devant l’insistance du grand patron et de ses nombreux appels, la jeune employée a accepté contre son gré de s’y rendre.

«Je marche jusqu’à l’hôtel avec le dossier dans mon sac à dos. Je cogne à la porte et je sais ce qui m’attend, je l’appréhende. Et en effet, il ferme la porte, me pousse sur le lit. Ses yeux sont exorbités comme une espèce de regard de fou. Il essaye de me coucher. Finalement il m’a laissé sortir de la chambre d’hôtel.»

Anne-Marie Charrette a par la suite perdu son emploi chez Juste pour rire.

La fille de Jean-Guy Moreau témoigne

L’année suivante, en 1988, c’est la recherchiste Sophie Moreau, qui aurait été agressée par Gilbert Rozon, ami de longue date de son père, l’humoriste et imitateur Jean Guy-Moreau. Sophie Moreau avait seulement 15 ans lorsqu’elle décroche son premier emploi d’été comme réceptionniste chez Juste pour rire. Lors d’un spectacle, M. Rozon l’aurait amenée dans une salle sombre à l’abri des regards pour tenter de l’embrasser. Sous le choc et terrorisée, l’adolescente de l’époque l’a repoussé. Une dizaine d’années plus tard, Sophie a confié ce qu’elle a vécu à son père.

«Il est tombé des nues, il était choqué, triste et en colère.»

Salomé Corbo : «Voyons Gilbert, j’ai 14 ans»

La comédienne Salomé Corbo travaillait également pour le Festival Juste pour rire en 1990. Elle avait 14 ans. Un soir de fête pour célébrer la fin de Festival, Gilbert Rozon, fortement intoxiqué, lui aurait «sauté dessus» pour ensuite passer ses mains sous sa robe et insérer un doigt sous sa petite culotte.

«Je me suis mise à dire, voyons Gilbert j’ai 14 ans!», raconte la comédienne qui est parvenue à le repousser. 

L’animatrice Pénélope McQuade a pour sa part confié avoir été agrippée par Gilbert Rozon dans une toilette de TVA, alors qu’elle avait passé la soirée à couvrir les spectacles du Festival Juste pour rire. 

«Il s’est jeté sur moi et j’ai complètement figé» -Pénélope McQuade

«Je vais directement dans la salle de bain, ouvre la lumière et tout de suite après moi je sens quelqu’un qui entre. Je vois la lumière se fermer, la porte se barrer. J’ai aperçu Gilbert Rozon, il s’est jeté sur moi et j’ai complètement figé, complètement gelé, lui aussi d’ailleurs. Je me suis extirpée de son étreinte, je suis sortie de la pièce. Évidemment ça n’a pas de commune mesure avec un viol, mais tout ça rentre sous le chapeau de la honte, de la culpabilité qu’on peut ressentir. Ces comportements-là sont inacceptables».

Plus récemment, une jeune entrepreneure de 25 ans a porté plainte au SPVM en décembre 2016. Elle alléguait avoir été agressée sexuellement par Gilbert Rozon en marge de ce qui devait être un rendez-vous d’affaires pour du mentorat à la suite de son passage à l’émission «Les Dragons».

Au terme de l’enquête, un procureur du DPCP et un sergent détective ont rencontré la plaignante pour lui annoncer qu’il n’y aurait pas d’accusations pour le moment.

Nouvelle plainte au SPVM

Mercredi, une autre des femmes rencontrées par les journalistes Monic Néron et Émilie Perreault, qui a requis l’anonymat, a décidé de porter plainte au SPVM. Elle aurait été agressée sexuellement dans une chambre d’hôtel de Paris en 1994.

Le 98,5 FM a exposé à un membre de l’équipe de Gilbert Rozon les résultats de son enquête, et a sollicité une entrevue. M. Rozon a décidé de ne pas commenter avant d’avoir entendu les témoignages recueillis. Il a finalement annoncé sa démission dans une déclaration officielle sur Facebook.

Les grands titres

Les grands titres

avec Jacques Fabi

En direct de 04:30 à 05:30
4528
100
LIVECogeco LIVE
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.