• Accueil
  • Une redécouverte du naufrage de l'Empress of Ireland
Documentaire de Samuel Côté

Une redécouverte du naufrage de l'Empress of Ireland

Une redécouverte du naufrage de l'Empress of Ireland

Le naufrage de l’Empress of Ireland en 1914 se veut la plus importante tragédie maritime de l’histoire du Canada.

L’épave du navire canadien a ensuite été oubliée durant 50 ans, avant sa redécouverte en 1964 par des plongeurs québécois.

C’est cette histoire, mise à jour, que relate l’historien maritime et réalisateur du documentaire, Samuel Côté, dans le documentaire À la conquête de l’Empress of Ireland qui sera présenté samedi, à Historia. Il en parle avec l’animateur Bernard Drainville.

« Mon film traite de la découverte (en 1964), mais aussi de l’après-naufrage et du travail des scaphandriers en 1914. Les assureurs voulaient récupérer la poste, les lingots d’argent, les coffres-forts. »

Et plus de 200 corps des plus de 800 personnes noyées ont été remontés à la surface, afin de permettre aux familles de faire leur deuil. Mais moins d’un mois après le début de ses travaux, un scaphandrier a perdu la vie à son tour.

À défaut d’avoir des images, Samuel Côté pourra présenter des images, certaines exclusives, liées à ses travaux de récupération qui datent de plus d’un siècle, désormais.

On écoute Samuel Coté…

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
L'effet Normandeau
En ondes jusqu’à 12:00
En direct
75
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.