• Accueil
  • Respirer mieux dans sa maison
L'importance d'un air sain dans sa maison

Respirer mieux dans sa maison

Respirer mieux dans sa maison
L'importance de respirer un air pur
Image crée par Jcomp - Freepik.com

Découverte est un contenu publicitaire produit par ou pour des annonceurs. Les propos tenus dans ce texte ne sont pas ceux de la station.

Avec la COVID, mais aussi les autres virus, on a vu l’importance d’avoir un air sain dans sa maison. La propagation de la COVID, mais aussi de la grippe, est transmissible par l’air.  

En respirant, nous inspirons de nombreuses particules de tailles diverses. Ces particules peuvent se propager autour de nous sur des distances assez courtes et se déposer sur les surfaces environnantes, elles peuvent aussi rester en suspension. Cependant, elles peuvent être porteuses de virus, et il a été démontré que ces derniers restent contagieux sur les surfaces pendant des heures et des jours.

L’importance d’un air sain dans sa maison, pensez au test d’air !

Un air sain dans votre maison est recommandé, à savoir que l’air intérieur est jusqu'à 8 fois plus pollué que celui de dehors. L’air est vital, on pollue notre maison toute la journée en faisant toutes les activités du quotidien, les produits qu’on utilise pour faire le ménage ou des travaux on a tendance à oublier que dehors est aussi polluée, les polluants atteignent directement notre santé, sécheresse et irritation, maux de tête, fatigue, essoufflement, hypersensibilité et allergies.

Aéré c’est bien, mais est-ce suffisant ?  

Décontamination, Désinfection, Test d’air, faites appelle à un expert 
En plus du quotidien, on est parfois obligé de réaliser des travaux, après l’apparition de moisissure, ou la détection d’amiante dans votre maison, alors comment réagir ? 

Si vous vous retrouvez dans cette situation, vous devez appeler un expert pour qu’ils puissent vous aider. Vouloir réaliser ses travaux seul s'avérera très dangereux pour vous. 

Décontamination amiante, vermiculite, moisissures  

Avoir un air sain dans sa maison est donc quelque chose de très important surtout après des travaux.

  • Si vous faites une décontamination à l’amiante  
  • Si vous voyez de la moisissure chez vous 
  • Décontamination excréments d’animaux
  • Décontamination grenier et entre-toit
  • Décontamination vermiculite

Dans ces cas de figure, vérifier la qualité d’air de votre maison est essentiel pour votre santé. l’amiante et la vermiculite attaquent directement vos poumons, les excréments d’animaux peuvent vous amener diverses maladies et les spores présentes dans la moisissure provoquent de nombreux soucis de santé. 

Désinfection après sinistre 

Outre les travaux, désinfecter votre maison en prévention n’est pas négligeable, vous pouvez aussi désinfecter votre maison après un sinistre. 
Si jamais vous êtes atteint par un dégât du feu, dans l’émotion, il n’est pas toujours facile de prendre les bonnes décisions. Certains objets, meubles peuvent être récupérés. Les experts peuvent vous offrir divers services tels que: 

  • L’entreposage et le déménagement provisoire de vos biens ;
  • La restauration des documents affectés par de la fumée ;
  • Le lavage et le nettoyage en profondeur des tissus et des vêtements incluant si nécessaire ;
  • L’ozonisation pour éliminer les odeurs solidement incrustées ;
  • La fumigation dans les pièces où subsiste une odeur de fumée.

Si vous êtes atteint par un dégât des eaux, vous voulez retrouver votre maison comme avant alors les experts peuvent vous aider en : 

  • La réalisation des travaux de rénovation d’une maison ayant subi un dégât des eaux ;
  • Le nettoyage des tapis, des tissus et des surfaces fragiles ;
  • Le nettoyage et le lavage à sec des tissus et vêtements ;
  • La neutralisation des diverses odeurs incrustées ou ambiantes ;
  • La restauration avec soin des documents ayant été abîmés par l’humidité, un liquide ou la fumée ;
  • L’assèchement des matériaux et des structures sans passer au préalable par la démolition.
  • Toutes ces prestations sont bien sûr réalisées en mettant la santé du client en priorité. Le principal est que vous soyez content de retrouver votre maison en état et de vous sentir chez vous. 

Effectuer des tests de prévention  

Si jamais vous avez des doutes pour votre maison, n'hésitez pas à appeler un expert pour réaliser des tests dans votre maison. Plusieurs tests peuvent être réalisés, pour l’amiante, la moisissure, mais aussi pour savoir si l’air de votre maison est suffisamment sain pour ne pas être nocif pour votre santé. 
Pour réaliser ses tests, il y a plusieurs solutions, par exemple pour la moisissure, il faut prélever les spores pour pouvoir les analyser puis les enlever aux besoins.  

Pour le test d’amiante, cela va permettre de savoir la concentration de fibre d’amiante présente dans l’air. Mais aussi de pouvoir dire si la quantité est nocive pour les personnes présentes dans la maison.

Que vous réalisiez des travaux, ou juste pour être sûr que votre air de maison est sain allez réaliser un test. L’air que nous respirons toute la journée est trop important pour qu’on le laisse de côté. Surtout avec la COVID qui nous a forcés à rester plus chez nous, comme pour le télétravail. Le temps passé à la maison a donc augmenté, raison de plus pour être vigilant.  N’oubliez pas de faire appel à un professionnel si vous en avez besoin.

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Musique
En ondes jusqu’à 00:00
En direct
75
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.