• Accueil
  • Les peines sont-elles assez sévères au Canada?
Crimes par arme à feu à Montréal

Les peines sont-elles assez sévères au Canada?

Les peines sont-elles assez sévères au Canada?
Getty Images/Moment/ Natnan Srisuwan

Avec la montée des crimes par armes à feu qui sont perpétrés par de jeunes Montréalais depuis quelques mois, plusieurs commentateurs réclament des peines plus sévères. 

Pourtant, selon Me Denis Galant, associé principal chez Roy-Bélanger, les peines canadiennes en matière de possession d’arme à feu illégale ou à autorisation restreinte sont déjà très sévères.  

«Les armes à feu, c’est très règlementé au Canada. Mais ce qu’on voit dans les mains des gangs de rue ou autres groupes criminels, ce sont toutes des armes illégales. De plus, les armes à autorisation restreinte, comme les armes de poing, toi et moi, nous ne sommes pas supposés avoir ça, à moins d’avoir un permis ou qu’elles soient enregistrées. Donc, si tu te retrouves avec une telle arme, tu peux t’exposer à une peine maximale de 10 ans de prison»

«Faut faire aussi confiance aux juges. Si ces armes-là sont dans les mains du crime organisé ou de gang, les peines sont très sévères. Ce sont des sentences de pénitencier qui sont données. Quand j’entends des commentateurs dirent que les peines ne sont pas assez sévères au Canada, je crois que nos peines sont assez sévères»

Puisqu'il faut se lever
En direct de 05:30 à 10:00
0
75
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.