• Accueil
  • Drame à London, geste terroriste? | «C’est plus facile de prouver des accusations de meurtres au premier degré»

Drame à London, geste terroriste? | «C’est plus facile de prouver des accusations de meurtres au premier degré»

Drame à London, geste terroriste? | «C’est plus facile de prouver des accusations de meurtres au premier degré»PC
Attaque barbare à London: doit-on parler de crime haineux ou de terrorisme?

14:03

Bien que plusieurs meurtriers aient ciblé des musulmans au cours des dernières années au Canada, aucun d’entre eux n’a été accusé de gestes terroristes. Pourquoi?

Quelques jours après l'attaque au camion-bélier qui a tué quatre membres d’une même famille musulmane à London, Justin Trudeau a dénoncé cette «attaque terroriste motivée par la haine».  

En entrevue avec Jean-Luc Mongrain, Fabrice de Pierrebourg a expliqué que même si ce crime répond aux critères légaux d’un acte terroriste, il n’est pas simple de le traduire en justice. 

«C’est sûr qu’on a été ‘’habitués’’ à des attentats commandités ou revendiqués par des groupes djihadistes qui sont listés comme des organisations terroristes au Canada. Mais pour le cas de celui de London, le chef de police a parlé de preuves d’une attaque planifiée et motivée par la haine. Il n’a pas frappé une famille au hasard dans la rue. Il les a ciblés en vertu de leur religion. Quand vous faites ça, c’est évident que vous terrifiez la communauté musulmane et la population canadienne. Et il y a eu des blessures. Donc, techniquement, ça pourrait rentrer dans le Code criminel comme étant un acte terroriste»

«Mais il n’y a jamais eu d’accusations d’actes terroristes. À ma grande surprise. Mais c’est plus facile de prouver des accusations de meurtres au premier degré que d’actes terroristes. Mais n’empêche que cela envoie un drôle de message. Il y a comme une distorsion»

«Pourquoi ne dépose-t-on pas d'accusations de terrorisme? Est-ce que ça nous gêne parce que ça ne vient pas d'Al-Qaïda et que c'est endogène?» 

Des milliers de personnes devant une mosquée de London en hommage à une famille musulmane dont quatre membres ont été tués.

7:22

Des milliers de personnes devant une mosquée de London en hommage à une famille musulmane dont quatre membres ont été tués.

Entrevue avec Arielle Kayabaga, Conseillère municipale du quartier 13, London (Ontario).

Détails

Avec Paul Arcand Dans Puisqu'il faut se lever

En direct de à
0
100
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.