• Accueil
  • Des pompiers démissionnent pour de la bière?
Caserne de Sainte-Martine

Des pompiers démissionnent pour de la bière?

Des pompiers démissionnent pour de la bière?
Getty Images/E+/JonathanLesage

La municipalité de Sainte-Martine en Montérégie doit composer avec la démission de la moitié de ses pompiers. 

Dans les dernières années, les pompiers qui étaient à la caserne de façon volontaire sont devenus des employés de la municipalité. 

Depuis, ils doivent suivre des formations et respecter les nouvelles techniques de combats des incendies.

Ils ont aussi eu à dire adieu au côté «club social» de la caserne et à la petite bière... 

En décembre dernier, plusieurs pompiers de Sainte-Martine ont remis leur démission. 

«Dans la caserne, il y avait un frigidaire avec de la bière dedans. Après une alarme d’incendie, on prenait une petite bière. Et avec les nouvelles normes, c’est la fin de la bière à la caserne» 

Officiellement, ce n'est pas la raison de leur départ en bloc, mais la mairesse Maude Laberge estime qu'ils ont mal accepté les nouvelles façons de faire. 

«Il y a une autonomie qui faisait en sorte que ce qui se passait à la caserne restait à la caserne. C’est une mauvaise adhésion à un changement de culture. Il y a des enjeux qui sont liés à l’autonomie à l’intérieur de la caserne. Avec le fait qu’ils sont devenus des employés municipaux, ça fait trois ans qu’on demande qu’ils sortent la bière de la caserne. Il y a eu un premier ultimatum le 1er juillet et un deuxième avant Noël. Et le lendemain, on a commencé à voir les démissions. On n’est pas la première et dernière municipalité à vivre ça»

«La bière, ça n’a aucun rapport avec les démissions. Il n’y avait plus aucune bière à la caserne»

En attendant de recruter de nouveaux pompiers à Sainte-Martine, ce sont ceux de Beauharnois, la ville voisine, qui agiront en cas de feu à Sainte-Martine. 

Les amateurs de sports
En direct de 12:00 à 14:00
0
75
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.