• Accueil
  • Agression sauvage d’un policier du SPVM | Une nouvelle arrestation est attendue

Agression sauvage d’un policier du SPVM | Une nouvelle arrestation est attendue

Agression sauvage d’un policier du SPVM | Une nouvelle arrestation est attendueCogeco Médias
Affaire Camara: comment expliquer cette importante bavure?

17:01

Affaire Camara: comment expliquer cette importante bavure?

À quand des excuses?

Détails

Avec Bernard Drainville Dans Drainville PM

Affaire Camara: un cas de profilage racial?Le commentaire de Pat Lagacé.

4:43

Au lendemain de la libération surprise de Mamadi Camara qui était accusé d’avoir sauvagement agressé un policier de Montréal, un nouveau suspect a été identifié. 

Sans confirmer la nouvelle, le SPVM a publié un communiqué qui explique que l'étude de la preuve permet d'envisager la présence d'une autre personne sur les lieux du crime, jeudi soir dernier. 

L'enquête qualifiée d'exceptionnellement complexe par le directeur du SPVM, Sylvain Caron, pourrait quand même conduire à une arrestation rapide. 

Retrait des accusations

Coup de théâtre, mercredi, au palais de justice de Montréal quand Mamadi Camara, âgé de 31 ans, a été libéré des quatre accusations graves qui pesaient sur lui.

Le SPVM vivement critiqué

Selon son avocate, M. Camara a eu droit à un procès sur la place publique pendant plusieurs jours avant qu'il ne soit finalement blanchi de toute accusation criminelle. 

Me Joanie Chaîney croit aussi que les policiers devraient s'interroger sur leur propre façon de faire dans cette enquête. 

«Il a été arrêté, alors qu'il aurait été sensé être présumé innocent. Il y a beaucoup de choses qui ont été véhiculées et j'espère que ça va amener une réflexion sur l'importance de la présomption d'innocence. Est-ce que l'enquête a été faite trop vite? Aurait-on dû attendre la divulgation complète de la preuve avant de procéder à l'arrestation et la détention de quelqu'un?»

Une enquête réclamée

La mairesse de Montréal, Valérie Plante, réclame une enquête indépendante pour faire la lumière sur l'arrestation de M. Camara. 

Selon elle, cette situation est inacceptable et il faut agir vite.

«Ce que l'on souhaite, c'est qu'il y ait une enquête neutre qui se fera à l'extérieur du DPCP et du SPVM. Une enquête qui se fera rapidement. Il ne faut pas attendre parce que ce qui s'est passé est grave»

La cheffe libérale, Dominique Anglade, estime elle aussi qu'il faut absolument faire toute la lumière sur cette affaire. 

«Cette histoire est franchement épouvantable. Je pense à cette personne qui a été arrêtée et détenue pendant plusieurs jours. Je pense à sa femme enceinte de jumeaux, c'est épouvantable et il faut absolument aller au fond des choses. Il doit y avoir une enquête pour savoir ce qui s'est réellement passé»

Pour sa part, le ministre de la Justice, Simon Jolin-Barrette, se penche sur cette option, mais il assure que le Directeur des poursuites criminelles et pénales a fait son travail. 

«L'ensemble de règles et des procédures ont été respectées. Dès le moment où le DPCP a été informé d'éléments d'enquête qui pouvaient faire en sorte d'avoir un effet sur les accusations relativement à M. Camara, les accusations ont été retirées» 

L'affaire Camara dans un contexte de tensions raciales.

15:08

L'affaire Camara dans un contexte de tensions raciales.

Le commentaire de Lise Ravary.

Détails

Avec Bernard Drainville et Lise Ravary Dans Drainville PM

Plusieurs réactions dans l'affaire Camara, accusé de tentative de meurtre puis acquitté hier

13:20

L'effet Normandeau
En direct de 10:00 à 12:00
0
100
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.