• Accueil
  • Voyages à l'étranger | Ne pas respecter la quarantaine serait lourd de conséquences

Voyages à l'étranger | Ne pas respecter la quarantaine serait lourd de conséquences

Voyages à l'étranger | Ne pas respecter la quarantaine serait lourd de conséquencesPhoto: Cogeco Médias
Vous voyagez? Sachez que le non respect de la quarantaine peut être lourd de conséquence. Me Walid Hijazi

13:52

Les voyageurs sont sur la sellette depuis quelques jours. Que l’on soit d’accord ou non avec l’aspect moral d’un voyage de plaisance dans les conditions actuelles, il est à noter que le non-respect de la quarantaine peut être lourd de conséquences au retour d’un voyage à l’étranger.

La loi qui encadre la quarantaine au retour est très sévère et elle ne comprend pratiquement aucune exception.

Selon Me Walid Hijazi, cette loi comporte énormément de contraintes et d’obligations afin d’éviter la propagation de la maladie. Cette juridiction fédérale relève donc du gouvernement à Ottawa.

Et pour ceux qui décident d’ignorer la quarantaine obligatoire de 14 jours, il faudra faire face à la justice. Il faut donc rester à la maison, dans sa cour arrière ou sur son balcon. L’amende maximale pour le non-respect de la quarantaine pourrait atteindre 750 000 dollars voire même 1 million dans le cas où un décès résulterait de ce non-respect. De plus certains pourraient devoir gérer un casier judiciaire après coup selon Me Hijazi.

«On vit dans une démocratie, mais vu le contexte, il y a des obligations qui ont été mises en place pour la protection de tout le monde et il faut s’y plier. Et si on ne s’y plie pas, ça va venir avec des sanctions. On n’est plus en mode de prévention, l’éducation, la sensibilisation et les avertissements, je comprends qu’on passe en deuxième vitesse avec les images qu’on a vues dans les derniers jours.»

Drainville PM
En direct de 12:00 à 15:00
0
100
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.