• Accueil
  • «Une enquête pour un homicide et crime haineux est nécessaire» L’avocat David Schulze
Décès de Joyce Echaquan

«Une enquête pour un homicide et crime haineux est nécessaire» L’avocat David Schulze

«Une enquête pour un homicide et crime haineux est nécessaire» L’avocat David Schulze
Le 29 septembre, des gens manifestent devant l'hôpital de Joliette, en raison de la mort de Joyce Echaquan. Ils réclament justice dans cette triste histoire qui implique des comportements racistes de la part de membres du personnel soignant.
Photo: La Presse canadienne, Paul Chiasson

«Une enquête pour un homicide et crime haineux est nécessaire quant à la mort de la jeune femme atikamekw, Joyce Echaquan»

L'hôpital de Joliette pourrait faire face à une responsabilité civile dans cette affaire.

Ce drame survenu lundi provoque déjà une réflexion majeure à propos des relations entre les Québécois et les membres des Premières Nations.

Poursuites judiciaires

La famille de Joyce Echaquan, l’Atikamekw décédée à l'hôpital de Joliette, entame des poursuites judiciaires pour réclamer justice.

Dans un communiqué publié vendredi matin, la famille dit vouloir obtenir une réparation juste et appropriée en raison des circonstances entourant le décès de Mme Echaquan «combiné au traitement raciste et dégradant qu'elle a injustement et tristement subi».

Les proches souhaitent aussi obtenir une réparation juste et appropriée en plus de s'assurer que de tels gestes discriminatoires et répétés, d'une violence inconcevable à l'égard des autochtones, cessent enfin.

Les funérailles de Mme Echaquan auront lieu mardi dans la communauté de Manawan.

Puisqu'il faut se lever
En direct de 05:30 à 10:00
0
75
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.