• Accueil
  • La famille Echaquan entame des poursuites judiciaires

La famille Echaquan entame des poursuites judiciaires

La famille Echaquan entame des poursuites judiciaires
Une personne tient une image de Joyce Echaquan, lors d'une veillée en son honneur, à Joliette.
Photo: La Presse canadienne

La famille de Joyce Echaquan, l’Atikamekw décédée lundi à l'hôpital de Joliette, entame des poursuites judiciaires pour réclamer justice.

C'est l'avocat Jean-François Bertrand qui a pris en charge cette affaire.

Dans un communiqué publié vendredi matin, la famille dit vouloir obtenir une réparation juste et appropriée en raison des circonstances entourant le décès de Mme Echaquan «combiné au traitement raciste et dégradant qu'elle a injustement et tristement subi».

« En 2020, la simple dénonciation du racisme systémique est insuffisante. Un an après le dépôt du rapport de la commission Viens, la triste histoire de Mme Echaquan démontre une fois de plus que rien n’a changé, les Autochtones sont victimes de préjugés et de discrimination injustifiés. Les temps doivent changer »

Les proches de  souhaitent aussi obtenir une réparation juste et appropriée en plus de s'assurer que de tels gestes discriminatoires et répétés, d'une violence inconcevable à l'égard des autochtones, cessent enfin.

Les détails de la poursuite seront dévoilés lors d'une conférence de presse qui sera tenue vendredi à 15h.

Par ailleurs, le chef de Manwan Paul-Émile Ottawa demande au premier ministre François Legault de prendre immédiatement des mesures concrètes pour qu’un tel évènement ne survienne plus jamais au Québec.

Les funérailles de Mme Echaquan auront lieu mardi dans la communauté de Manawan.

«Je suis encore hanté par les hurlements de Joyce Echaquan. Ses cris sont restés pris dans ma tête. Les propos des deux soignantes de l’hôpital étaient humiliants et déshumanisants.  Est-ce qu’il est possible que sa mort devienne un moment charnière dans les relations entre les Premières nations et le gouvernement? J’ai toujours rejeté la théorie du concept de racisme systémique, car j’ai la ferme conviction que ce n’est pas le cas au Québec. Or, les événements de Joliette sont tellement bouleversants que ça nous oblige les Québécois à faire un examen de conscience.»

L'effet Normandeau
En direct de 10:00 à 12:00
0
75
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.