Pendant que les manifestations se poursuivaient dans plusieurs villes américaines, des accusations étaient déposées, mercredi, contre tous les policiers impliqués dans la mort de Georges Floyd.
Les procureurs déposeront finalement l'équivalent d'une accusation de meurtre non prémédité contre Derek Chauvin, le policier de Minneapolis qui a appuyé son genou sur le cou de Floyd.
Il s'agit d'un meurtre survenu pendant la commission d'un autre crime, comme l'indiquait Richard Châteauvert au micro de Paul Arcand, jeudi matin.
3:43
«Cette nouvelle accusation entraîne une peine maximale de 40 ans d'emprisonnement. Les trois policiers qui l'accompagnaient (...) sont inculpés de complicité de meurtre au deuxième degré ce qui entraîne la même peine maximale de 40 ans. Les trois policiers ont été arrêtés, ils sont incarcérés. Ils ont le droit d'être libérés en attendant leur procès, mais à condition de fournir une caution d'un million de dollars.»
Autres manifestations... plus calmes
Les foules ont de nouveau envahi les rues des grandes villes, mercredi, mais dans un calme relatif. Quelques échauffourées et blessés ont été rapportés.
À Washington, où un important dispositif policier a été une nouvelle fois déployé pour boucler l'accès à la Maison Blanche, des milliers de manifestants se sont aussi rassemblés pacifiquement.
À New York, la contestation a été plutôt calme et en fin de soirée, moins de 100 manifestants ont été arrêtés, soit beaucoup moins que la veille.