• Accueil
  • 30 ans de Polytechnique | «Nous allons renforcer le contrôle des armes à feu» -Justin Trudeau

30 ans de Polytechnique | «Nous allons renforcer le contrôle des armes à feu» -Justin Trudeau

30 ans de Polytechnique | «Nous allons renforcer le contrôle des armes à feu» -Justin TrudeauLa Presse Canadienne
Polytechnique: cérémonie émouvante de commémoration du 6 décembre 1989

49:47

Le Québec en entier rend hommage depuis ce matin aux 14 femmes qui ont été assassinées il y a 30 ans jour pour jour, soit le 6 décembre 1989, à l’école Polytechnique.

En ce 30e anniversaire de l'attentat antiféministe, une commémoration a eu lieu au belvédère du Mont-Royal.

L'actrice Karine Vanasse a agi à titre de maitresse de cérémonie. La mairesse de Montréal Valérie Plante, le premier ministre du Québec François Legault ainsi que le premier ministre du Canada Justin Trudeau, ont assisté à la cérémonie.

Voici ce qu'ils ont dit.

«Nous avons tous une responsabilité dans notre quotidien pour combattre le sexisme. Nous devons conserver ce souvenir de nous tous réuni pour s’assurer que plus jamais un geste comme celui-là ne se reproduit»

«Il y a 30 ans, 14 femmes se sont fait voler leur avenir parce qu’elles étaient des femmes. Il y a 30 ans le Québec a été attaqué dans une de ses valeurs les plus fondamentales soit l’égalité entre les hommes et les femmes et ce soir tous ensemble nous avons un devoir de mémoire et d’être unis pour ne jamais baisser la garde afin de défendre cette valeur fondamentale

«Il a 30 ans ce soir, 14 femmes ont été tuées par un homme parce qu’elles étaient des femmes. 30 plus tard, nous avons encore beaucoup de travail à faire pour lutter contre la misogynie et la violence fondée sur le sexe.  Nous allons renforcer le contrôle des armes à feu en éliminant et en interdisant les armes à feu de style militaire»

En direct de 11:00 à 18:00
0
100
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.