• Accueil
  • EXCLUSIF | Les habilitations de sécurité dans la mire de Transports Canada

EXCLUSIF | Les habilitations de sécurité dans la mire de Transports Canada

EXCLUSIF | Les habilitations de sécurité dans la mire de Transports CanadaDANIEL SLIM / AFP / Getty Images

Une enquête de Fabrice de Pierrebourg, collaborateur au 98,5 FM, révèle que Transports Canada a retiré ou refusé de délivrer des centaines d’habilitations de sécurité à des employés ou futurs employés d’aéroports et compagnies aériennes pour des raisons de sécurité.

Selon les données obtenues par Fabrice de Pierrebourg, ce sont près de 2500 habilitations en sécurité au cours des cinq dernières années.

L'aviation serait le deuxième secteur le plus vulnérable à la menace intérieure, ce qui pousse des organismes comme Transports Canada à réduire l'accès aux zones sécurisées.

EXCLUSIF : Fabrice de Pierrebourg a appris que Transports Canada retire ou refuse des centaines d’habilitations de sécurité à des employés d’aéroports et de compagnies aériennes.

5:21

« Dans la majorité des cas, ce sont pour des lacunes jugées problématiques dans les biographies des demandeurs avant leur arrivée au Canada, sinon c’est aussi à la suite de renseignements reçus du SCRS.»

Les aéroports sont déjà vulnérables aux menaces d'infiltration et de terrorisme. Rappelons qu'un des membres du commando des attentats de Bruxelles, survenus en mars 2016, avait travaillé dans l'aéroport de la capitale. 

L'effet Normandeau
En direct de 10:00 à 12:00
0
100
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.