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Vol d’identité : «Mélanie» témoigne du modus operandi des fraudeurs

Vol d’identité : «Mélanie» témoigne du modus operandi des fraudeursGetty Images/Moment/harpazo_hope

La police de Montréal a mis fin aux activités criminelles d'un réseau de fraudeurs qui volaient le courrier et l'identité de résidents de Montréal et de Laval.

Les fraudeurs volaient le courrier de certains résidents afin d'obtenir des informations personnelles. Par la suite, ils étaient en mesure d’ouvrir des comptes bancaires au nom de ces personnes volées.

Lorsque les cartes bancaires arrivaient dans le courrier, quelques jours plus tard, ils retournaient les voler.

Une fois en possession des cartes, les suspects déposaient de faux chèques dans les comptes et obtenaient des cartes de crédit avec des limites élevées, leur permettant d'effectuer des achats frauduleux.

Prise au piège

Victime du vol des données personnelles de Desjardins, «Mélanie» vient d’apprendre qu’elle a également été victime du réseau de fraudeurs de courrier.

Tout cela a commencé lorsqu’elle a reçu une lettre d’une banque dont elle n’est pas cliente et qui lui donnait toutes les informations pour sa «nouvelle carte» de crédit.  Lorsqu’elle a appelé l’institution bancaire pour leur dire qu’elle n’avait pas fait de demande pour cette carte, elle a eu toute une surprise.

 

«On a regardé et j’avais finalement une carte de crédit de 16 500 $ qui avait été émise à mon nom. La demande avait été faite de façon électronique avec toutes mes informations personnelles. La carte a été livrée pendant mes vacances, elle a été activée. Donc, la carte a été mise dans ma boîte aux lettres, mais quelqu’un l’a prise»   

Quelques conseils utiles

Fort heureusement pour «Mélanie», la carte de crédit n’avait pas encore été utilisée.

Mais même si cette institution bancaire a accepté d’annuler la carte de crédit, il n’en reste pas moins que «Mélanie» a dû faire un grand nombre de démarches, dont porter plainte à la police.

«C’est sûr que c’est inquiétant. Mais si vous recevez quoique ce soit d’une banque où vous n’êtes pas client, téléphonez tout de suite! Ne prenez pas de chance. Aussi, ayez une boîte postale avec une clé»

«Mélanie» est un nom fictif. 

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