• Accueil
  • Trans Mountain: le fédéral rendra sa décision mardi

Trans Mountain: le fédéral rendra sa décision mardi

Trans Mountain: le fédéral rendra sa décision mardiPhoto: Archives - La Presse canadienne

Le gouvernement fédéral rendra mardi sa décision s'il ira de nouveau de l'avant avec le projet d'extension de l'oléoduc Trans Mountain, a indiqué le ministre des Ressources naturelles, Amarjeet Sohi.

Les consultations officielles avec les communautés autochtones touchées par le projet ont pris fin plus tôt ce mois-ci.

La Cour fédérale avait annulé l'approbation initiale du gouvernement il y a plus de 290 jours. Elle lui avait reproché de ne pas avoir mené des consultations adéquates avec les communautés autochtones et de ne pas avoir tenu compte des répercussions du projet sur la vie aquatique au large des côtes de la Colombie-Britannique.

L'Office national de l'énergie (ONÉ), qui a examiné de nouveau la question, avait approuvé le 22 février le projet, sonnant alors le début de la période de 90 jours accordée au cabinet fédéral pour prendre sa décision finale; la date limite était donc alors fixée au 22 mai. Mais le ministre Sohi avait annoncé en avril que ce délai avait été repoussé de près d’un mois après la recommandation exprimée par deux communautés autochtones et l’ancien juge de la Cour suprême Frank Iacobucci, qui conseille le gouvernement sur le processus de consultation.

L'ONÉ avait attaché 16 nouvelles conditions à son approbation.

Le projet de tripler la capacité de transport de l'oléoduc représente un vrai défi pour les libéraux fédéraux qui doivent tenir compte des pressions contraires exercées par les partisans de l'industrie pétrolière et les groupes écologistes. L’année dernière, Ottawa a dépensé 4,5 milliards $ pour acheter l’oléoduc existant afin de surmonter les obstacles politiques empêchant son agrandissement.

En direct de 18:30 à 21:00
0
100
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.