• Accueil
  • Chiens dangereux : Québec dépose un projet de règlement qui a du mordant!

Chiens dangereux : Québec dépose un projet de règlement qui a du mordant!

Chiens dangereux : Québec dépose un projet de règlement qui a du mordant!Melissa Keizer / Moment / Getty Images

Les municipalités du Québec devront dorénavant ordonner l'euthanasie des chiens qui auront blessé gravement ou tué une personne. 

Cette nouvelle directive fait maintenant partie du projet de règlement sur les chiens dangereux déposé, mercredi matin, par la ministre de la Sécurité publique, Geneviève Guilbault.

De plus, les médecins et vétérinaires devront obligatoirement signaler toutes les morsures ou blessures infligées par un chien.  

Le règlement prévoit aussi que les chiens considérés potentiellement dangereux devront porter une muselière et être tenus en laisse lorsqu'ils circuleront dans des endroits publics.

«Je suis très contente, on parle de réglementation assez sévère qui exige une responsabilisation des propriétaires. Avec l’obligation de signaler les morsures, on va avoir de l’information sur les types de chien qui sont dangereux»

«On aime nos chiens, mais on va d'abord privilégier la sécurité des gens avant de sauver nos chiens»

Me Goldwater réagit

Au micro de Bernard Drainville, l'avocate Anne-France Goldwater a reconnu que ce règlement contenait de bons éléments, notamment au niveau de la responsabilisation des propriétaires.

Toutefois, selon celle qui a toujours dénoncer publiquement l'euthanasie des chiens dangereux, la loi ne forcera pas les villes à euthanasier les chiens dangereux. 

«Tout ce que la loi permet, c'est qu'on peut donner le pouvoir à la municipalité de prévoir l'euthanasie, mais on ne peut pas, par un règlement, contraindre la municipalité à faire euthanasier un chien»

1291
100
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.