• Accueil
  • Tempête: 38 cm déjà tombés, pas d'école et difficultés dans les transports

Tempête: 38 cm déjà tombés, pas d'école et difficultés dans les transports

Tempête: 38 cm déjà tombés, pas d'école et difficultés dans les transports Cogeco Nouvelles

MONTRÉAL - Les déplacements sont difficiles mercredi au Québec en raison des mauvaises conditions météorologiques.

À 9h, mercredi matin, Environnement Canada confirmait une accumulation de 38 cm de neige dans la grande région de Montréal. On devrait franchir les 40 cm d'ici midi.

L'opération de chargement de la neige débutera dès mercredi soir, selon les arrondissements, et devrait prendre de sept à huit jours avant d'être complétée. Le coût de l'opération: une dizaine de millions de dollars.

 

Les vents forts produisent de la poudrerie sur les routes enneigées et la visibilité sur les routes est réduite par endroits.

Pour tous les détails entourant les fermetures d'école, cliquez ici.

Cogeco Nouvelles

Source: Cogeco Nouvelles

Sorties de route, vols annulés

En fin de nuit, la Sûreté du Québec (SQ) n'avait signalé aucun événement majeur sur le réseau routier québécois, mais des dizaines de sorties de route étaient à signaler.

Le corps policier a augmenté le déploiement de ses effectifs afin d'intervenir adéquatement sur son territoire.

Transports Québec invite les automobilistes et les conducteurs de véhicules lourds à faire preuve d'une grande prudence et à adapter leur conduite en fonction des conditions routières. Il suggère aussi que les déplacements non essentiels soient reportés. Il assure que les équipements nécessaires sont déployés sur le réseau routier et qu'une surveillance accrue du réseau routier est effectuée.

Déjà, de nombreux vols à destination de villes ontariennes et américaines ont été annulés mardi à l'aéroport Montréal-Trudeau. Une situation semblable était observée à l'aéroport international Pearson de Toronto.

De son côté, Via Rail a averti que ses liaisons de train pourraient subir des retards en raison de ces conditions hivernales.

Cogeco Nouvelles

Source: Cogeco Nouvelles

Cogeco Nouvelles

Source: Cogeco Nouvelles

Les conditions météorologiques s'amélioreront sur le sud du Québec plus tard mercredi matin.

Cogeco Nouvelles

Source: Cogeco Nouvelles

Routes fermÉes près de Québec

En matinée, plusieurs routes étaient fermées à la circulation en raison de sorties de route ou d'une mauvaise condition de la chaussée. L'autoroute 20 était notamment fermée en direction est à la hauteur de la sortie 314 nord, dans Chaudière-Appalaches, ainsi que dans les deux directions entre Lévis et Montmagny.

Des tronçons de l'autoroute 40 et 440 étaient aussi fermés pour une période indéterminée sur le territoire de la Capitale-Nationale. De nombreuses routes numérotées étaient aussi interdites à la circulation principalement dans le nord-est de la province.

«C'est sûr que les conditions sur les routes ne seront pas faciles, pour tout ce qui est le sud et le centre du Québec. Vers l'est, ça va tout juste commencer le matin, pour eux ce sera peut-être plus au cours de la journée que ce sera à surveiller, mais partout de façon généralisée, il va neiger fort, il y avoir de la poudrerie.»

La tempête se dirige vers l'est

Mercredi matin, les conditions étaient difficiles sur les grands axes routiers de l'ouest et du sud du Québec. Transports Québec signalait que les chaussées étaient enneigées et la visibilité variait de passable à nulle sur les autoroutes 5, 10, 15, 19, 20, 25, 30, 35, 40, 50 et 55.

Il en est de même sur les routes 116, 132 et 138. En plusieurs endroits, les vents ont provoqué la formation de lames de neige sur les voies rapides.

Le Nouveau-Brunswick ne sera pas épargné par la tempête. De la neige parfois forte et du grésil y sont attendus mercredi après-midi. Les accumulations pourraient y atteindre de 20 à 30 cm.

En direct de 03:00 à 07:00
1981
100
LIVECogeco LIVE
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.