• Accueil
  • La GRC démantèle un vaste réseau de blanchiment d'argent à Montréal et Toronto

La GRC démantèle un vaste réseau de blanchiment d'argent à Montréal et Toronto

La GRC démantèle un vaste réseau de blanchiment d'argent à Montréal et Toronto Cogeco Nouvelles

MONTRÉAL — La Gendarmerie royale du Canada a procédé à une vaste opération lundi matin visant à démanteler un réseau international de blanchiment d'argent.

Des enquêteurs de la GRC du Québec et de l'Ontario, en collaboration avec l'Agence du revenu du Canada, ont mené ce projet baptisé «Collecteur» entre mai 2016 et le printemps 2018.

Selon le sergent Luc Thibault, du bureau de la GRC à Montréal, les individus visés par les mandats d'arrestation facilitaient «la collecte d'argent auprès de groupes criminels pour ensuite blanchir le fruit de leurs activités illicites».

«C'est ce qu'on appelle communément du blanchiment d'argent», précise-t-il.

Plus de 300 policiers de la GRC du Québec et de l'Ontario ainsi que des corps de police des villes de Montréal, Laval et Toronto ont participé à l'opération qui s'est mise en branle à 6h00 lundi matin.

Onze perquisitions ont été menées et 19 individus étaient visés par des mandats d'arrestation, dont 12 dans la grande région de Montréal et sept dans la région de Toronto.

D'après le sergent Luc Thibault, de grosses quantités de cannabis, de cocaïne, de haschisch et de métamphétamines ont été saisies, de même que plus de 1,7 million $ en devises canadiennes et étrangères.

L'Agence du revenu du Canada aurait également exécuté une ordonnance de saisie sur des biens immobiliers.

Une conférence de presse est prévue mardi matin au quartier général de la GRC à Montréal pour dévoiler les détails de l'enquête et les ramifications de ce réseau international.

 

Drainville PM

Drainville PM

avec Bernard Drainville

En direct de 12:00 à 15:00
2340
100
LIVECogeco LIVE
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.