• Accueil
  • Des images désobligeantes de votre enfant publées sur le web: quoi faire ? 

Des images désobligeantes de votre enfant publées sur le web: quoi faire ? 

Des images désobligeantes de votre enfant publées sur le web: quoi faire ?  Photo: Pixabay

Imaginez recevoir un appel du directeur de l’école de votre fils de 11 ans, qui vous avise que des images de lui, sur lesquelles on le voit nu, circulent sur les réseaux sociaux.  Après enquête, vous apprenez que votre fils a été filmé à son insu par son ami de 12 ans… Quoi faire ?

C’est ce qu’une famille de Bécancour vit en ce moment, comme nous l’apprend la journaliste Marie-Ève Lafontaine, dans un article publié pour le compte du Nouvelliste.

Après l’intervention de la direction de l’école et des parents de l'enfant, faut-il se débarrasser des images sur internet ? Si oui, comment ?

Peut-on complètement effacer des images qui ont été publiées sur Internet ?

René Morin, porte-parole francophone du Centre canadien de protection de l’enfance, a d’abord confirmé qu’un tel geste est criminel, lors d'une entrevue accordée à notre animateur Bernard Drainville, mardi.

«En mars 2015, une loi a été adoptée, qui criminalise la diffusion d’image intime sans consentement. […] Si on se fie strictement au terme de la loi, il y a un geste criminel qui a été posé dans le cas de ce jeune de Bécancour.» 

Selon lui, les autorités pourront faire quelque chose à propos de cette image diffusée sans le consentement du garçon.

Quant aux parents, pourront-ils retirer les images qui se retrouvent sur Internet ?

À cet égard, M. Morin recommande notamment de consulter le site internet aidezsvp.ca afin d'obtenir des informations permettant de retirer (ou de réduire le plus possible la diffusion) - une photo ou une vidéo.

En direct de 18:00 à 00:00
1294
100
LIVECogeco LIVE
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.