• Accueil
  • Piétons happés par une camionnette à Toronto : 10 morts et 15 blessés

Piétons happés par une camionnette à Toronto : 10 morts et 15 blessés

Piétons happés par une camionnette à Toronto : 10 morts et 15 blessés Photo: La Presse canadienne/Nathan Denette

La police de Toronto a annoncé qu'une camionnette blanche a foncé sur plusieurs piétons à l'intersection des rues Yonge et Finch, à Toronto, vers 13h30 lundi, faisant au moins dix morts et 15 blessés.

Lors de leur point de presse vers 16h30 lundi, les autorités policières ont confirmé que l'incident avait fait de nombreuses victimes.   

Le conducteur de la camionnette de location a été appréhendé après avoir pris la fuite de son véhicule quelques minutes plus tard aux coins des rues de Yonge et Sheppard. Il est présentement interrogé par les policiers. 

Le chef de police de Toronto, Mark Saunders, a dévoilé le nom du suspect. Il s'agit d'Alek Minassian, un Canadien de 25 ans de Richmond Hill, une municipalité ontarienne située au nord de Toronto.

Dans un communiqué transmis à 16 h 30, l'hôpital Sunnybrook a annoncé que parmi les dix patients admis à la suite de l'incident, cinq étaient dans un état critique, deux étaient dans un état sérieux et un était en condition satisfaisante.

Depuis, une dixième personne est décédée. La police a confirmé qu'elle est morte des suites de ses blessures.

Deux autres patients ont été déclarés morts en arrivant à l'hôpital. 

La Presse canadienne/Frank Gunn

Source: La Presse canadienne/Frank Gunn

Scène horrible

Selon de nombreux témoins, la camionnette aurait roulé pendant environ deux kilomètres sur le trottoir, happant des piétons. 

«Il roulait à 70-80 kilomètres heure. Il frappait les gens, un par un. C'était un cauchemar. J'ai vu une femme... avec ses jambes... oh c'était une scène horrible. C'était terrible. Je ne pouvais pas croire ce que je voyais. Une personne a été traînée et il y avait du sang partout sur la rue Yonge. Je tremble tellement je suis en état de choc, a raconté un témoin au réseau CNN.»

Le maire de Toronto John Tory a demandé aux gens d'éviter le secteur et aux entreprises dans les environs de fermer leurs bureaux pour le reste de la journée. 

En conférence de presse plus tôt dans la journée, le ministre de la Sécurité publique Ralph Goodale a dit n'avoir aucune information à l'heure actuelle qui pourrait l'amener à hausser le niveau de la menace terroriste.

Niveau de menace

Le niveau de menace terroriste est actuellement modéré, ce qui signifie qu'un attentat terroriste violent pourrait survenir.

Il demeure inchangé depuis octobre 2014, lorsqu'un tireur avait abattu un soldat devant le Monument commémoratif de guerre du Canada, à Ottawa, avant de faire irruption dans le Parlement, où il a été tué par les autorités.

Les autorités policières ne sont pas encore en mesure de confirmer s'il s'agit d'un accident, d'un acte délibéré ou d'un attentat terroriste. 

M. Goodale a indiqué que la police de Toronto menait l'enquête. Il n'a pas voulu commenter davantage avant d'obtenir d'autres informations sur l'incident et sur les possibles motifs du chauffeur.

Un représentant du gouvernement canadien a confié à l'Associated Press que les autorités n'avaient pas délégué la responsabilité de l'enquête à la Gendarmerie royale du Canada (GRC), ce qui pourrait signifier que les enquêteurs croient que la piste du terrorisme serait peu probable. Ce responsable a accepté de dévoiler cette information à la condition de ne pas être nommé.

En fin de soirée, le premier ministre Justin Trudeau a diffusé un communiqué dans lequel il s'est dit attristé par cet «attentat tragique et insensé».

«Nous devrions tous pouvoir nous sentir en sécurité lorsque nous nous promenons dans nos villes et nos communautés. Nous suivons la situation de près, et nous continuerons de travailler avec nos partenaires d'application de la loi à travers le pays pour assurer la sécurité de tous les Canadiens», a-t-il ajouté.

Voici des images de l'arrestation du suspect:

Piétons heurtés par une camionnette
En direct de 05:30 à 10:00
1587
100
LIVECogeco LIVE
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.