nc-logo-fb-simplenc-logo-twitternc-logo-pinterestnc-logo-instagram nc-logo-youtubenc-logo-google-plusnc-logo-rss nc-zoom-2nc-calendar-grid-61 nc-simple-removenc-button-plaync-button-pause nc-button-stopnc-curved-nextnc-tail-rightnc-tail-leftnc-volume-ban nc-volume-97 nc-volume-93nc-sun-cloud-hail nc-sun-cloud-light nc-sun-cloud nc-sun-cloud-fog nc-email-84nc-headphonenc-ic_photo_library_24pxnc-flash-21nc-single-02 nc-bars ic more vert 36px cloud download 95like 2 phone 2
  • Accueil
  • Alexandre Bissonnette : anti-Islam, anti-féminisme et pro-Trump

Alexandre Bissonnette : anti-Islam, anti-féminisme et pro-Trump

Alexandre Bissonnette : anti-Islam, anti-féminisme et pro-Trump Facebook
Alexandre Bissonnette

Alexandre Bissonnette a visité à près d'une vingtaine de reprises le site Web et le compte Facebook du Centre culturel islamique de Québec dans le mois précédant l'attentat meurtrier.

L'une de ses visites a eu lieu deux heures avant qu'il passe aux actes. Ce qui démontre la préméditation de son geste.

C'est l'une des nombreuses révélations faites ce matin par la Couronne à partir de l'extraction informatique réalisée par la GRC sur l'ordinateur portable du meurtrier.

Des photos de la façade et de l'intérieur de la grande mosquée ont également été trouvées.

Fascination pour les armes

Ses recherches démontrent sa fascination pour les armes à feu, les tueries de masse et leurs auteurs, plus particulièrement le suprématiste blanc Dylann Roof.

Il a également visité à plusieurs reprises les comptes Facebook du Comité des femmes de l'Université Laval, et Féministes en mouvement.

«Make America Great Again»

Bien qu'il ait dit en interrogatoire ne pas être en accord complet avec les politiques de Donald Trump, l'historique de recherche et les documents retrouvés sur son ordinateur démontrent son grand intérêt pour les politiques anti-immigration du président américain.

Une copie du décret interdisant l'entrée aux États-Unis d'immigrants musulmans a été trouvée sur son ordinateur, de même qu'un autoportrait du meurtrier avec une casquette rouge sur laquelle on peut y lire le slogan «Make America Great Again».

Rapport de la GRC

Source: Rapport de la GRC

L'expertise réalisée sur l'ordinateur révèle aussi qu'il a fait des recherches sur l'antidépresseur qu'il consommait, le Paxil. (ex.: «paxil side effect depersonalization»)

Considérant son état, Bissonnette a fait des recherches le 6 janvier 2017 et consulté un forum qui traite de l'anxiété et des permis de possession et d'acquisition d'armes à feu. (ex.: «Anxiety firearms Canada» et «Will mental Health based Diagnoses Be Checked On?»)

«Un intérêt remarquable» pour les tueries de masse

Celui que le meurtrier qualifie de meilleur ami a raconté dans une déclaration écrite qu'il«était dans la vision de Trump par rapport à l'immigration».

Il confirme être passé devant la mosquée à quelques reprises avec Bissonnette, et que ce dernier avait tenu des propos dénigrants.

Selon ses dires, le tueur entretenait un «intérêt remarquable» pour les tueries de masse, la Seconde Guerre mondiale, Hitler et l'Holocauste.

Les représentations sur la peine d'Alexandre Bissonnette, passible de 150 ans d'emprisonnement, se poursuivent pour une deuxième semaine au palais de justice de Québec. Des victimes et des proches des six morts seront appelés à la barre plus tard pour témoigner des séquelles avec lesquelles ils doivent composer.

Bonsoir les sportifs

Bonsoir les sportifs

avec Jérémie Rainville

En direct de 20:30 à 00:00
1386
100
LIVECogeco LIVE
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.