• Accueil
  • «Le problème est le vieillissement de la population» -François Gagnon
Taux de chômage à 3,9% et pénurie de main-d'œuvre?

«Le problème est le vieillissement de la population» -François Gagnon

«Le problème est le vieillissement de la population» -François Gagnon
Crédit photo: 98.5

Selon François Gagnon, la coïncidence ironique entre un bas taux de chômage et une forte pénurie de main-d'œuvre est reliée à un vieillissement de la population.

C’était d’ailleurs le sujet de la chronique économique au micro de Paul Houde.

François a donné des explications à propos de cette problématique.

«Il y a un vieillissement de la population. Le problème est là. [...] On est en plein dedans. Il manque de main-d'oeuvre. Hier et avant-hier, à Québec, il y avait une foire à l'emploi. Là-bas, le taux de chômage est à 2,9%. Là, on s'arrache les cheveux sur la tête pour trouver des employés. Il y avait 6500 emplois et 5000 personnes se sont présentées. Là, c'est rendu que ceux qui initient les entrevues d'embauches ne sont pas les employeurs, mais plutôt les employés. On est rendu là.»

Quelles sont les solutions?

«Là, il va falloir faire des efforts partout. Du côté des employeurs, du côté des employés et un effort gouvernemental. [...]  Les employeurs devront être un peu plus ouverts pour leurs employés de 60 ans pour les garder. Donc, avoir des horaires un peu plus flexibles et surtout, avec la pandémie, les travailleurs ont réalisé que faire deux heures de route pour aller travailler, ça ne leur tente pas nécessairement. [...] C'est au Québec que la population vieillit le plus rapidement. Il va falloir amener plus d'immigration, parce qu'on ne fait pas des petits.. »

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Quart de nuit
En ondes jusqu’à 03:00
En direct
75
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.