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Trouver la bonne agence web et SEO à Montréal

Trouver la bonne agence web et SEO à Montréal
Quentin Andrup

Découverte est un contenu publicitaire produit par ou pour des annonceurs. Les propos tenus dans ce texte ne sont pas ceux de la station.

Le référencement naturel aide les entreprises à se hisser à une meilleure position dans les moteurs de recherche.

Cela améliore leur visibilité et leur permet de figurer en priorité suite à des recherches avec un mot-clé correspondant et des intentions de recherche. Tout ce qu’il faut, c’est une approche adaptée aux dernières mises à jour des algorithmes des moteurs de recherches (Google, Bing, etc.).

Au Canada et au Québec, les agences web et SEO se multiplient de plus en plus. Si cela ne fait que témoigner de la nécessité du référencement SEO de nos jours, c’est également une alerte à la vigilance lors du choix d’une agence web pour ses projets web. Vous l’auriez compris, les escrocs se sont mêlés à la troupe. Comment choisir dans ces conditions la bonne agence web SEO à Montréal ? Voici quelques conseils pour y arriver !

S’entretenir avec l’agence : entretien physique, téléphonique ou visioconférence

Avoir un entretien avec un représentant d’une agence web SEO est l’une des meilleures manières d’évaluer ses qualifications professionnelles. Durant l’entretien, les termes professionnels employés, les solutions de référencement et la planification proposée sont autant d’éléments pouvant vous donner un avant-goût du niveau d’expertise de l’agence. A priori, l’entretien physique est un excellent moyen pour procéder.

Cependant, la COVID-19 avait complexifié cet exercice, ce qui a contribué à orienter davantage de regards vers d’autres modes d’entretien. Ainsi, que vous soyez à Montréal ou dans une ville éloignée, vous pouvez vous entretenir avec une agence SEO à Montréal en procédant par appel téléphonique ou visioconférence.

La bonne agence web s’intéressera à votre e-réputation, à la saisonnalité de votre activité et à vos attentes. Elle voudra également connaître les concurrents de votre secteur en vue d’élaborer une stratégie pour vous démarquer du lot. Vous reconnaîtrez là autant d’aptitudes à évaluer un site web et à définir des axes pertinents en vue de l’amélioration de sa stratégie marketing web.

Sélectionner la bonne agence web sur la base de critères pertinents

Rédaction de contenus optimisés, conception de design, améliorations de la qualité de vos publications, etc. Quel que soit le projet pour lequel vous recherchez une agence web et SEO, définir votre budget est utile pour effectuer une première sélection en fonction des divers tarifs proposés par les agences. Hormis l’aspect tarifaire, la localisation géographique compte également. Vous devez pouvoir déterminer si vous recherchez une agence locale et proche physiquement (pour un SEO local ciblant la clientèle de proximité) ou une agence éloignée géographiquement. À Montréal, on préfère travailler localement – et c’est souvent partout pareil. 

Lorsque vous collaborez avec une agence, surtout pour une première fois, il faut définir la fréquence des rapports (hebdomadaire, mensuel, trimestriel, semestriel, etc.) selon la durée prévue pour le contrat. Ces rapports sont essentiels pour suivre l’impact des services de l’agence sur vos sites et médias web. Vous pouvez faire ce point en recourant à des logiciels de reporting pour évaluer les classements, les trafics, les conversions et autres statistiques.

Questionner les références clients et la réputation de l’agence

Avant de confier des projets à une agence, obtenez la garantie d’une prestation satisfaisante et de qualité. Pour savoir si vous avez le prestataire idéal, la moindre des choses est de s’informer sur ses récentes collaborations.

À cet effet, vous pouvez consulter le site web de l’agence ainsi que ses différentes plateformes web pour consulter les commentaires et prendre contact avec quelques-uns de ses anciens clients.

Cette prise de contact vise à récolter les expériences de ces derniers ainsi que leur appréciation globale des prestations offertes. Au bout du compte, vous pourrez envisager une collaboration au cas où l’agence en question a une bonne réputation. L’avantage en consultant les références clients est que vous évitez le gaspillage de ressources pour une collaboration infructueuse.

Clarifier tous les points essentiels en posant des questions pertinentes

Lorsque la signature du contrat n’a pas encore eu lieu, c’est le moment de clarifier tous les points essentiels en posant des questions pertinentes.

Expliquez à l’agence vos attentes en termes de trafic organique, de visibilité, de taux de conversion, etc. Posez des questions afin de vous renseigner sur les stratégies qui seront employées. Ces questions peuvent être relatives à :

  • la sous-traitance de certains services ;
  • la stratégie de gestion des sites pénalisés ;
  • la stratégie de backlinks et de maillage interne ;
  • le délai avant l’apparition des premiers résultats ;
  • la possibilité d’obtenir un bon positionnement dans les moteurs de recherches, etc.

La bonne agence web et SEO est celle qui fournira des réponses pertinentes et objectives à vos questions. Néanmoins, il est important avant la signature d’un contrat d’anticiper sur les éventuels cas de conflits en prévoyant des mesures.

Évaluer le référencement de l’agence elle-même et ses offres tarifaires

En dehors des astuces abordées ci-dessus, vous pouvez dénicher la bonne agence web en interrogeant son référencement et ses offres forfaitaires.

Comment l’agence gère-t-elle son propre SEO ?

La charité bien ordonnée commence par soi-même. Une agence qui peut améliorer votre référencement naturel est sans doute capable de bien se positionner elle-même. Le positionnement de son site web est donc un indicateur fiable pour savoir si elle peut réaliser ses promesses. Si sa stratégie SEO sur les mots-clés de son domaine à Montréal n’est pas réussie, il n’y a aucune garantie pour la vôtre ; alors, rétractez-vous !

Quels sont les forfaits de l’agence ?

Pour un début de collaboration, il est important d’éviter les contrats à long terme et d’évaluer les résultats de l’agence sur l’impact de ses actions spécifiques. Dans ce contexte, les forfaits par heure ne vous profitent pas, surtout s’il s’agit d’un projet chronophage. L’idéal est plutôt de payer pour des actions concrètes comme :

  • l’optimisation du site ;
  • la rédaction de contenu SEO ;
  • l’audit SEO pour analyses techniques et sémantiques ;
  • l’installation de logiciels ou d’outils de traitement SEO, etc.

Ce sont autant de services que l’agence BlackcatSEO Montréal propose à des tarifs très abordables. Son expertise s’étend également à l’hébergement, la cyber sécurité et la gestion de conflits d’intérêts entre concurrents d’un même secteur.

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