• Accueil
  • Acheter un condo ou une maison?
Une question importante

Acheter un condo ou une maison?

Acheter un condo ou une maison?
Coal Harbour, à Vancouver
Image crée par Wirestock - Freepik.com

Découverte est un contenu publicitaire produit par ou pour des annonceurs. Les propos tenus dans ce texte ne sont pas ceux de la station.

La démarche de trouver son logement apporte avec elle une masse de questions.

Avant de se lancer dans les recherches, il faut faire le choix entre la location ou l’achat d’une propriété. En soi, plusieurs facteurs peuvent influencer le processus décisionnel, d’autant plus aujourd’hui avec un marché réputé pour ses prix à la hausse.

Outre cela, la localisation, la composition des foyers du quartier, la proximité aux différents services peuvent jouer un rôle majeur lors de la sélection d’une habitation. Toutefois, une décision primordiale doit être prise en amont par l’acheteur, celle d’acheter une maison ou bien un condo? Dans ce court article, nous tenterons de mettre en lumière les différents éléments sur lesquels vous devrez vous référer lors de ce choix.

Acheter un condo

Avant de déterminer si un acheteur préfère une maison ou bien un condo, il faut bien saisir les avantages de chacun. Avant de se lancer dans la description exhaustive des avantages et inconvénients, nous pourrions voir le questionnement ainsi : est-ce plus intéressant pour vous d’avoir une indépendance et une intimité totale ou bien d’avoir accès à plusieurs services à proximité. 

La simplicité des condominiums

Un des principaux avantages des tours à condominiums est le service offert avec ceux-ci. De nos jours, il est très fréquent de voir des nouvelles constructions offrir à ses résidents des petits extras intéressants comme des salles d’entraînements, une terrasse, une ou plusieurs piscines, un jardin et plus encore. L’avantage avec tout cela est que ce sont des services inclus dans le prix. Il y a donc beaucoup moins de chances pour un acheteur de payer des extras imprévus afin d’aménager sa propriété à l’image de ses besoins.

Outre cela, ces tours offrent fréquemment des services d’entretiens comme des jardiniers, une buanderie pour les gens n’ayant pas tous les électroménagers nécessaires à leur domicile, des services ménagers à prix réduit pour les logements et plus encore.

L’intérêt majeur d’acheter un condo est la tranquillité d’esprit incluse. En soi, au niveau des installations, les nouveaux constructeurs tentent tant bien que mal d’offrir à leurs résidents un confort optimal en fonction du prix du condo. Bien évidemment, considérant la superficie du condo moyen en comparaison à une maison, le condo sera généralement un investissement moins dispendieux et permet un style de vie moins exigeant en relation avec l’habitation. 

Ma maison, mon espace

Comme expliqué précédemment, un condo est synonyme de tranquillité d’esprit et de simplicité. Généralement les résidents ne veulent pas avoir à gérer les extras venant avec la possession d’une propriété. Une maison quant à elle offre un différent genre de confort. Pour certains le fait d’avoir des responsabilités reliées à l’entretien de leur domicile est synonyme d’inconvénient. Pour d’autres, c’est ce qui fait aussi la beauté d’être propriétaire. En effet, le fait d’avoir une maison veut aussi dire que le propriétaire a accès à une intimité et une liberté sans précédent. C’est d’ailleurs pour cette raison que la maison est souvent l’alternative choisie pour les familles ayant pour projet d’avoir des enfants.

Nous avons parlé des avantages de la vie en condo comme quoi c’était moins embêtant en raison des avantages inclus avec la propriété en soi. Toutefois, un désavantage majeur de ce choix est la contrainte des règlements en place. Tout résident d’une tour à condominium doit respecter les règles en place en plus de ses voisins. Ce que ça signifie concrètement est qu’il y a des restrictions au niveau du bruit, des restrictions potentielles au niveau des animaux permis et plus encore. En somme, une personne possédant une maison est libre de ses actions.

Au niveau de l’intimité, le fait de posséder un terrain et une propriété appartenant à un seul et unique individu est un luxe qui est très intéressant à envisager. Au niveau économique, un placement financier sur une maison est un investissement assez stable. En soi, avec l’état du marché actuel, il va de soi d’assumer que les maisons sont grandement en demande. Certes le marché est à l’avantage des vendeurs mais ça veut aussi dire que le prix de revente sera élevé. En conclusion, acheter une maison est considéré comme un investissement d’envergure mais assez faible en risque. 

Maison ou condo

Comme expliqué, ce qui faut comprendre est qu’il y a deux éléments centraux influençant cette décision. Outre des critères préliminaires comme la dimension des logements, les prix moyens et plus, l’intérêt principal poussant un individu à choisir son type de propriété réside dans l’importance qu’il accorde à l'entretien de celui-ci. Un condo est synonyme de simplicité mais de contrainte. À l’inverse une maison vient avec beaucoup de responsabilités mais offre à son propriétaire une liberté d’utilisation totale. Votre choix réside donc dans l’intention d’achat que vous déterminez préalablement.

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Musique
En ondes jusqu’à 00:00
En direct
75
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.