• Accueil
  • Une menace pour la souveraineté des États?
GAFAM

Une menace pour la souveraineté des États?

Une menace pour la souveraineté des États?
Getty Images/Moment/ Yuichiro Chino

Le journaliste Alain Saulnier publie le livre «Les barbares numériques - Résister à l’invasion des GAFAM».

Dans son bouquin, l’auteur Alain Saulnier qualifie les GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft) et les autres plateformes (Airbnb, Uber et Netflix) de «nouveaux grands seigneurs de notre temps qui règne sans partage sur un empire numérique».

Selon le journaliste interviewé pour l’occasion par Patrick Lagacé, les GAFAM sont des menaces notamment pour la souveraineté des États.

«À partir du moment où les GAFAM se sont installés, ils ont décidé qu’il n’y avait pas de frontières. Internet, par définition, ça pouvait être transnational. Il n’y avait donc aucune légitimité pour que les États puissent réglementer l’Internet. Donc, c’est la souveraineté culturelle de tous les États qui a été frappée de front avec ça. Les géants numériques nous ont conquis, nous ont séduits. On est tous intéressés à faire partie des réseaux sociaux» 

«Malheureusement, les États, dont le Canada, ont pris beaucoup trop de temps pour réagir. Le Québec, comme État, n’a pas emboîté le pas avec des mesures draconiennes» 

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Puisqu'il faut se lever
En ondes jusqu’à 10:00
En direct
75
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.