La hausse du carburant au cours des derniers mois n’est rien de moins que spectaculaire, ce qui pourrait inciter des gens à acquérir une voiture électrique.
Bien des acheteurs hésitent encore à se procurer un véhicule électrique pour diverses raisons, l’une d’entre elle étant le coût élevé d’achat.
Vraiment? L’animateur Patrick Lagacé a posé la question au chroniqueur Benoît Charrette, le rédacteur en chef de l’Annuel de l’automobile.
« Il commence à avoir pas mal de bonnes raisons de passer à l’électrique », note celui qui s’est livré à une comparaison entre la Volt, un véhicule 100 % électrique, et la Honda Civic.
« Pour 2022, le modèle de base de la Volt est de 38 198 $ et vous avez droit à 417 kilomètres d’autonomie. Pour la Honda Civic avec hayon hatchback, le modèle de base est à 28 000 $
« Mais si on prend la Civic, plus les taxes, plus le transport et la préparation, vous arrivez à un prix de 33 893 $. Si vous faites le même exercice en enlevant les subventions pour le modèle Volt, vous arrivez à 32 718 $ Dans les faits, votre Civic vous coûte environ 1100 dollars de plus. »
Et quand on ajoute de 3000 à 3500 $ d’essence par année pour la Civic, on est très en dessous des quelque 300 $ de charge pour la voiture électrique.
« En ce moment, c’est moins cher d’acheter un véhicule électrique ».
En revanche, les gens qui possèdent une auto qui a encore une bonne durée de vie ont intérêt à la converser, soutient le chroniqueur.
On l’écoute…