• Accueil
  • Devrait-on fermer les commerces le dimanche? | Un sondage démontre que près du trois quart des Québécois sont en faveur

Devrait-on fermer les commerces le dimanche? | Un sondage démontre que près du trois quart des Québécois sont en faveur

Devrait-on fermer les commerces le dimanche? | Un sondage démontre que près du trois quart des Québécois sont en faveurPhoto: Warchi / Getty Images

Devrait-on fermer les commerces le dimanche? Un récent sondage effectué par La Presse démontre que 71 % des Québécois sont favorables à cette fermeture. 

«J'ai été assez étonnée de constater que les lecteurs de La Presse sont autant favorables. Cela dit, je n'ai pas l'impression qu'on va fermer les commerces le dimanche. Le gouvernement du Québec a été assez clair à ce sujet : il n'a pas l'intention de réglementer la situation. Soulignons que c'est une flexibilité pour certaines personnes de faire des courses le week-end.»

En entrevue au 98.5, le 25 juillet, le président de l’Association québécoise de la quincaillerie et des matériaux de construction, Richard Darveau, a affirmé que ses membres sont en faveur d'une telle fermeture.

Devrait-on fermer les commerces le dimanche? Entrevue avec Richard Darveau, président et chef de la direction de l'AQMAT

14:35

1992

Avant 1992, les commerces étaient fermés le dimanche. 

Ils avaient été ouverts à l’époque par les autorités afin de stimuler l’économie au terme d’une difficile récession. Le taux de chômage était alors élevé.

Actuellement, l’économie se porte plutôt bien au Canada. Le taux de chômage est très bas et il y a en plus pénurie d’employés dans bien des secteurs.

Puisqu'il faut se lever
En direct de 05:30 à 10:00
0
100
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.