• Accueil
  • Québec et Ottawa investissent 100 millions $ à Saint-Jérôme
Lion Électrique

Québec et Ottawa investissent 100 millions $ à Saint-Jérôme

Québec et Ottawa investissent 100 millions $ à Saint-Jérôme
Photo: Paul Chiasson / La Presse canadienne

François Legault et Justin Trudeau se sont rencontrés en personne, lundi matin à Montréal, à l'occasion d'un investissement conjoint pour la construction d'une usine de batteries pour des véhicules lourds de la compagnie Lion Électrique. Il s’agissait d'ailleurs de leur premier face-à-face depuis des mois en raison de tout le contexte entourant la pandémie de COVID-19.

Les deux hommes ont donc annoncé que Québec et Ottawa financeront conjointement à hauteur de 100 millions de dollars la construction d'une usine d'assemblage de bloc-batteries du constructeur de camions et d'autobus électriques Lion Électrique à Saint-Jérôme.

Trente pour cent des prêts gouvernementaux ne devront pas être remboursés si l'entreprise maintient un certain nombre d'emplois dans la nouvelle usine des Laurentides. 

Le premier ministre québécois François Legault expliquait d’ailleurs, au cours de la conférence de presse que cet investissement pourrait contribuer à réduire l'écart de richesse avec le reste du pays.

Le ministre de l'Économie, Pierre Fitzgibbon, affirmait de son côté que le Québec dispose davantages incomparables au niveau des minéraux disponibles pour fabriquer des batteries, de l'électricité propre et de ressources humaines qualifiées.

François Legault et Justin Trudeau ont aussi assuré qu'ils ont eu une conversation positive sur les transferts en santé et les normes que le gouvernement fédéral voudrait voir imposer dans les CHSLD. Deux sujets sur lesquels les deux hommes ne s’entendent pas depuis des mois.

0:00
10:17
L'effet Normandeau
En direct de 10:00 à 12:00
0
75
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.