Relance verte aux États-Unis

Une place de choix pour les batteries électriques du Québec?

Une place de choix pour les batteries électriques du Québec?
Archives (Cogeco Nouvelles)

Le Québec pourrait-il se tailler une place de choix dans la relance de l'économie verte envisagée par le président américain Joe Biden?

« Si Donald Trump avait été réélu, on aurait une autre discussion aujourd’hui. Tout ça est hautement politique. Il est trop tôt pour savoir quelles seront les conséquences, mais disons que les perspectives sont encourageantes. Il va falloir jouer dur dans les coins. »

>>>>>Cliquez ici pour écouter le balado

L'écrasante majorité des piles de voitures électriques sont actuellement fabriquées en Chine et plus largement en Asie. Le Québec pourrait toutefois tirer son épingle du jeu grâce à la bonne relation qu'entretiennent le président Biden et le premier ministre du Canada Justin Trudeau. 

Le mouvement Buy american va se poursuivre avec le successeur de Donald Trump, mais avec l'expertise qui se trouve ici, au nord de la frontière, les Américains voudront peut-être faire une place au Canada dans un North American Buy Act.

« Les gens à travers le Canada devront se parler. Il y a une expertise pointue au Québec, que ce soit pour la fabrication de véhicules électriques, pour les ressources minières ou pour la R&D (recherche et développement) en matière de batterie... »

« Le gouvernement canadien en parle depuis des mois. Il y a un mouvement qui semble avoir été accéléré par la pandémie. Il y a une relance verte... »

>>>>> Abonnez-vous au balado Ça tient la route sur Apple, Spotify, TuneIn ou Google. Un nouvel épisode chaque semaine

Fabi la nuit
En direct de 00:00 à 03:00
0
75
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.