• Accueil
  • New York reconnaît le caractère propre de l'hydroélectricité | «Cette décision est historique»

New York reconnaît le caractère propre de l'hydroélectricité | «Cette décision est historique»

New York reconnaît le caractère propre de l'hydroélectricité | «Cette décision est historique»Photo: 98.5
Le chroniqueur Bernard Drainville
New York et l'hydroélectricité | Énergie verte - Deux projets unissent Québec et Ottawa

9:36

New York et l'hydroélectricité | Énergie verte - Deux projets unissent Québec et Ottawa

Décision importante de l’État de New York qui reconnaît l’hydroélectricité comme énergie verte et renouvelable | Parlant d’énergie verte, Québec et Ottawa travaillent ensemble sur deux beaux projets

Détails

L'État de New York reconnaît et valorise le caractère propre et renouvelable de l'hydroélectricité. 

Cette décision majeure a été prise par le département des Services publics de l'État de New York a modifié vendredi sa Norme sur l'énergie propre (Clean Energy Standard) afin d'accélérer le processus de décarbonisation du système électrique de son territoire.   

«Cette décision, qui était très attendue, est historique. Le Québec pourra dorénavant vendre son hydroélectricité à la ville de New York.»

Dans la foulée de sa décision, les autorités de New York reconnaissent que toutes les formes d'hydroélectricité, y compris celle du Québec, sont des sources d'énergie propres et renouvelables qui peuvent aider l'État à atteindre ses cibles de réduction des gaz à effet de serre. 

En marge de cette décision, on ajoute une catégorie additionnelle à la Norme sur l'énergie propre. L'hydroélectricité produite par des installations existantes, qui est comprise dans cette nouvelle catégorie, est admissible à des crédits d'énergie renouvelable lorsqu'elle est livrée directement à la Ville de New York.

L'État de New York s'est fixé des objectifs de décarbonisation qui comptent parmi les plus ambitieux aux États-Unis : se doter d'approvisionnements électriques renouvelables à 70 % d'ici 2030 et 100 % renouvelables d'ici 2040. 

Cependant, le sud de l'État est actuellement alimenté par des énergies fossiles à hauteur d'environ 70 %. 

En raison de contraintes de transport, Hydro-Québec est seulement en mesure de livrer de l'électricité dans le nord de l'État de New York, en ce moment du moins. 

Évidemment, cette décision réjouit Hydro-Québec, puisque la société d’État pourrait éventuellement interconnecter son système hydroélectrique et celui qui alimente la ville de New York. 

En direct de 03:00 à 04:30
0
100
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.