12x12 close outline12x12 edit12x12 headphones12x12 headphones outline12x12 pause outline12x12 pause12x12 play outline12x12 play12x12 stop12x12 stop outline12x12 envelope outline12x12 video outline12x12 download outline12x12 share outline12x12 share12x12 caret up outline12x12 caret right outline12x12 caret left outline12x12 caret down outline16x16 arrow right16x16 arrow left16x16 back to top16x16 caret up16x16 caret right16x16 caret left16x16 caret down16x16 check16x16 clock16x16 download16x16 envelope16x16 heart16x16 headphones16x16 info16x16 map pointer16x16 music16x16 pause16x16 phone16x16 photo16x16 play16x16 print16x16 search16x16 stop16x16 share16x16 warning16x16 talk16x16 user16x16 overflow horizontal16x16 overflow vertical16x16 microphone16x16 arrow left outline16x16 arrow right outline16x16 caret down outline16x16 caret top outline16x16 caret left outline16x16 caret right outline16x16 calendar outline16x16 headphones outline16x16 info outline16x16 pause outline16x16 play outline16x16 stop outline16x16 user outline16x16 warning outline16x16 apple16x16 facebook16x16 google16x16 instagram16x16 rss16x16 twitter16x16 youtube16x16 maboutiqueradio16x16 cart16x16 thumbs down16x16 thumbs up16x16 volume down16x16 mute16x16 volume up16x16 close16x16 spotify12x12 arrow left outline12x12 arrow right outline16x16 link12x12 photo outline16x16 google podcasts16x16 apple podcasts
  • Accueil
  • Bilan des voies actives sécuritaires | «On ne prétend pas qu'elles ont aucun effet à Montréal»

Bilan des voies actives sécuritaires | «On ne prétend pas qu'elles ont aucun effet à Montréal»

Bilan des voies actives sécuritaires | «On ne prétend pas qu'elles ont aucun effet à Montréal»Photo: La Presse canadienne / Paul Chiasson

Malgré les critiques de commerçants et de résidants montréalais, l’administration Plante a indiqué jeudi que la fréquentation des voies actives sécuritaires (VAS) est un succès. Celles-ci ont été créées en raison de la COVID-19.

En effet, de nombreux commerçants sont mécontents de ces VAS en raison du manque de stationnement ou encore d’un accès difficile aux commerces.

Bilan des voies actives sécuritaires - Éric Alan Caldwell, responsable de l'urbanisme, de la mobilité

7:18

Bilan des voies actives sécuritaires - Éric Alan Caldwell, responsable de l'urbanisme, de la mobilité

La Ville de Montréal dressait jeudi un premier bilan depuis la mise en place des « voies actives sécuritaires ».

Détails

«L’enjeu pressant pour la Ville de Montréal cet été est d’assurer la survie des restaurants et des bars, entre autres. Ils ont besoin d'espace pour installer des tables et des chaises. Dans un contexte de distanciation physique, il faut libérer de l’espace à l’extérieur. C’est de que la clientèle recherche, de toute façon.»

L’entreprise Éco-Compteur, qui a reçu le mandat de mesurer les déplacements à vélo et à pied sur les VAS, a émis un bilan enthousiasmant pour la Ville de Montréal.

Selon les données présentées en conférence de presse, jeudi, les Montréalais ont délaissé les transports en commun (70 à 90 % de baisse de fréquentation), et la circulation automobile a baissé de 20 %. Cependant, les piétons et les cyclistes sont présents dans les rues, malgré des variantes.

On ne prétend pas que les VAS ont aucun effet en ville. Dans la balance, on remarque néanmoins que les gens sont au rendez-vous dans la rue. Ils veulent rouler et marcher en toute sécurité. Certes, il faut garder l'accessibilité aux artères commerciales pour les voitures et les transports en commun. Mais, ça prend un environnement urbain vibrant qui permet les déplacements sécuritaire, en cette période toute particulière.» 

Les VAS, comme elles existent en ce moment en temps de pandémie, seront évaluées pour l'an prochain.

En direct de 00:00 à 03:00
0
100
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.