• Accueil
  • Industrie automobile | «35 000 travailleurs québécois sont au chômage, mais d'autres offrent des services essentiels»

Industrie automobile | «35 000 travailleurs québécois sont au chômage, mais d'autres offrent des services essentiels»

Industrie automobile | «35 000 travailleurs québécois sont au chômage, mais d'autres offrent des services essentiels»Photo: The Associated Press

L’industrie automobile dans le monde subit une crise terrible depuis le début de la pandémie du coronavirus. Quels sont les services disponibles au Québec? Les précisions de Robert Poëti, président-directeur général de la Corporation des concessionnaires automobiles.

Tant les petits concessionnaires que les fabricants sont affectés par la pandémie.

Mars s’est avéré catastrophique pour la plupart des compagnies évoluant dans ce secteur névralgique de l'économie nord-américaine.

Et les chiffres seront pires en avril, selon 123 Auto. Certains analystes prévoient un recul global de 80 % des ventes pour l’industrie.

Plusieurs Québécois, notamment, qui avaient prévu changer leurs véhicules en cours d’année se verront forcés de repousser leur achat. 

On fait le point sur ce qui se passe pour les concessionnaires en cette période de crise. Robert Poëti, PDG, Concessionnaires d’automobiles du Québec

6:45

«La Corporation représente près de 900 concessionnaires. C’est 40 000 emplois. 35 000 travailleurs sont actuellement à la maison, au chômage. Les autres employés sont affectés aux besoins essentiels, comme le changement de pneus (par exemple, une crevaison). L’entretien d’un véhicule utilisé par un travailleur d’un service essentiel est autorisé par le gouvernement. D'ailleurs, on travaille actuellement à un protocole de changement des pneus d’hiver...»

Selon M. Poëti, l’automobile est la seconde industrie au Québec, après la construction. Elle a un chiffre d’affaires de 20 milliards $ annuellement.

En direct de 12:00 à 15:00
0
100
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.