• Accueil
  • Prix de l’essence | «Au Québec, une loi de la Régie de l’énergie impose un prix minimal aux vendeurs»

Prix de l’essence | «Au Québec, une loi de la Régie de l’énergie impose un prix minimal aux vendeurs»

Prix de l’essence | «Au Québec, une loi de la Régie de l’énergie impose un prix minimal aux vendeurs»Photo: La Presse canadienne

Le prix de l’essence à la pompe poursuit sa chute. De nombreuses stations-service affichent samedi entre 0,80$ et 0,87$ le litre d’essence ordinaire au Québec. Or, il est 0,25$ à 0,30$ de moins le litre en Ontario. Est-ce qu'on se fait avoir? Entrevue avec Pierre-Olivier Pineau, professeur titulaire de la Chaire de gestion du secteur de l’énergie à HEC Montréal. 

Les prix du baril de pétrole brut qui demeurent faibles depuis trois semaines et l’effondrement de l’économie causé par la pandémie mondiale de la COVID-19 continuent de provoquer de fortes baisses des prix de l’essence à la pompe.

En général, le prix d’un litre d’essence au Québec a baissé d’au moins 0,30$ depuis trois semaines.

Certes, le litre d’essence coûte toujours un peu plus cher dans la Belle Province que chez son voisin à l’ouest. Mais, comment expliquer une telle disparité à propos du prix en ce moment?

Au Québec, les prix se maintiennent généralement au-dessus des 0,80$ par litre. Bien que ce prix n’ait pas été vu depuis 2009, selon des statistiques de la Régie de l’énergie, il est beaucoup plus élevé qu’en Ontario.

En effet, des stations ontariennes vendent le litre d’essence ordinaire à 0,55$.

Le prix de l'essence est beaucoup moins cher en Ontario qu'au Québec. Est-ce qu'on se fait avoir? | Entrevue avec Pierre-Olivier Pineau, spécialiste de l'énergie.

6:12

«Au Québec, une loi de la Régie de l’énergie impose un prix minimal aux vendeurs d’essence. Chose qui n’existe pas en Ontario. Le prix minimum chez nous est au plus bas. Un des meilleurs prix affichés ces jours-ci a été de 0,75$. Ce prix minimum est fixé pour protéger les petits distributeurs et les petits détaillants. Par ailleurs, il y a des dynamiques concurrentielles à l’intérieur du Québec, qui expliquent une variation des prix entre certaines stations québécoises.»

En direct de 00:00 à 03:00
0
100
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.