• Accueil
  • «La filière agroalimentaire effectue des miracles»

«La filière agroalimentaire effectue des miracles»

«La filière agroalimentaire effectue des miracles»Getty Images/Jonathan Kirn

Malgré le coronavirus, l’industrie agroalimentaire démontre de grandes capacités d’ajustements.

C’est ce que pense Sylvain Charlebois, professeur en distribution et politiques agroalimentaires et directeur principal du laboratoire de sciences analytiques en agroalimentaire de l’Université Dalhousie.

«Parce que les restaurants sont en arrêt à part la livraison, c’est 90 milliards de dollars de bouffe qui se sont transférés vers le secteur du détail en alimentation. C’est énorme, c’est un tsunami. La filière agroalimentaire effectue des miracles ces jours-ci»

Entrevoit-il une augmentation des prix à cause de la pandémie?

«En décembre, on a présenté un rapport sur les prix alimentaires. On s’attend à une hausse de 4% de façon générale sur les produits alimentaires pour 2020 et nos prévisions ne changeront pas. Les fruits et légumes, ne soyez pas surpris que ça augmente de 4 à 6% dans les prochains mois, mais pas plus. Ce qui nous préoccupe plus, c’est le dollar canadien qui a diminué de 8 cents en une semaine. Donc, le pouvoir d’achat de nos importateurs a diminué de façon significative»

En direct de 11:00 à 18:00
0
100
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.