• Accueil
  • Crise boursière | «La pandémie du coronavirus affecte tout le monde» - Pierre-Yves McSween

Crise boursière | «La pandémie du coronavirus affecte tout le monde» - Pierre-Yves McSween

Crise boursière | «La pandémie du coronavirus affecte tout le monde» - Pierre-Yves McSweenPhoto: The Associated Press

Les marchés boursiers se sont effondrés lundi pour ensuite chanceler jusqu’à mercredi. Aujourd'hui, les baisses sont encore majeures.

La décision brutale de Donald Trump de fermer la frontière aux Européens pour 30 jours a fait monter la pression sur les marchés financiers. 

Un peu partout dans le monde, les bourses ont chuté. C'est le cas de la Bourse de Francfort, de Paris (10% après  le début de la conférence de presse de la présidente de la Banque centrale européenne, qui a maintenu ses taux directeurs inchangés), de Londres et de Milan. En Asie, les marchés chinois affichent aussi des reculs d’environ 2%, tandis que la bourse de Tokyo a chuté d’environ 4,5%. À Sydney en Australie, la baisse est considérable, soit 7,2%.

Wall Street, quant à elle, s'est effondrée à l'ouverture. En effet, la Bourse de New York a vécu une autre panique: le Dow Jones perdait environ 7,3 % et le Nasdaq 6,6 %.

C'est plus de 9% pour cent du côté de Toronto.

Quelles sont les conséquences pour les entreprises et les citoyens?

Les mises à pied préventives, les mises de fonds sur une maison, les régimes de retraite, les contrats d'assurance vie, les plans d'épargne entreprise, plusieurs pans de l’économie sont affectés selon chroniqueur économique Pierre-Yves McSween.

Bombardier change son PDG | Marchés boursiers : anxiété et incertitude

6:08

«La pandémie affecte tout le monde. [...] Il faut se préparer à perdre encore d’autres points de pourcentage sur son porte-feuille.»

Notons que les pertes financières de grandes entreprises, comme Boeing, Microsoft et Tesla, sont importantes depuis le début de l'épidémie du coronavirus.

Au Canada, la Banque Royale est également touchée de manière importante.

Coronavirus: les investisseurs ont-ils raison de s’inquiéter ?

9:09

En direct de 11:00 à 18:00
0
100
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.