• Accueil
  • Produire du diesel sans pétrole?

Produire du diesel sans pétrole?

Produire du diesel sans pétrole?Getty Images Plus/ scyther5
Produire du diesel...sans pétrole, un projet de 1G de $$$ pour Montréal?

7:29

Afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES), Suncor veut produire annuellement 4,75 millions de barils de diesel sans utiliser de pétrole.

C’est ce que rapporte le journaliste Thomas Gerbet, de Radio-Canada. Cette innovation pourrait voir le jour dès 2024 à ses installations de Montréal-Est.

Suncor pense être capable de produire le biocarburant à partir de graisses animales, d’huiles végétales et d’huiles de cuisson usagées.

«C’est très facile. On pourrait déjà prendre de l’huile d’arachides ou de l’huile de maïs et la mettre dans notre auto ou camion diesel et rouler avec ça. Ce sont des molécules semblables, donc, ça fonctionne»

«Au moment où on brûle l’huile végétale, ça va émettre du CO2. Mais comme les plantes dont est issue l’huile ont capté du CO2, on peut considérer qu’au net, il n’y a pas d’émission de gaz à effet de serre ou il y en a moins qu’en brûlant du pétrole»

«Dans ce cadre-ci, on va quand même réduire les émissions de gaz à effet de serre de 70% par rapport au diesel. Mais il faut comprendre que les quantités disponibles des huiles usées, c’est petit par rapport à l’entièreté du diesel qu’on consomme»  

En direct de 03:00 à 07:00
0
100
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.