• Accueil
  • Pénurie éventuelle de pilotes au Canada

Pénurie éventuelle de pilotes au Canada

Pénurie éventuelle de pilotes au CanadaPhoto: IdeallyU/moment/Getty Images

Selon les estimations de l’industrie de l’aviation, le Canada aura besoin de 7300 nouveaux pilotes professionnels d’ici 2025. Une éventuelle pénurie est même envisagée. Selon Jean Lapointe, expert en aviation civile, il est temps de faire le point sur la formation des pilotes.

En effet, les transporteurs nationaux et l’armée de l’air devront trimer dur afin de trouver les pilotes nécessaires pour commander leurs avions.

Pénurie éventuelle de pilotes d'avion au pays - Explications avec Jean Lapointe, expert en aviation civile

9:47

«L’avion est un outil de développement économique important. Au Canada, le gouvernement est à identifier de nouvelles façons de trouver des jeunes qui pourraient devenir pilote. En ce moment, ça coûte entre 75 000 et 85 000 $ afin d’obtenir une licence de pilote commerciale. L’armée canadienne, où il est également possible d’obtenir la formation, se plaint du manque chronique de pilotes.»

Les transporteurs au Québec s’associent même à diverses écoles d’aviation.

En ce moment, les programmes gouvernementaux ne seraient pas bien adaptés pour former plus de pilotes professionnels.

Par ailleurs, on penserait à revoir la formation des nouveaux pilotes, entre l'utilisation de systèmes automatiques et le vol manuel.

«L'Organisaiton de l'aviation civile commence à se questionner sur la dégradation des compétences des pilotes en mode manuel. En ce moment, les jeunes pilotes sont plutôt des gestionnaires de systèmes automatiques», a précisé M. Lapointe.

Partout dans le monde, particulièrement en Asie, la demande de nouveaux pilotes est très forte.

En direct de à
0
100
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.