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Charte des voyageurs : «Le fardeau de la preuve tombe sur le dos des passagers»

Charte des voyageurs : «Le fardeau de la preuve tombe sur le dos des passagers»Kiattisak Lamchan / EyeEm

Lundi, la première phase du Règlement sur la protection des passagers aériens est entrée en vigueur au Canada. Bonne nouvelle pour les passagers?

Grâce à cette Charte des voyageurs, les compagnies aériennes devront notamment indemniser les passagers coincés sur l'aire de trafic pendant plusieurs heures ou ceux victimes d'un refus d'embarquement avant leur vol. 

«Jusqu’à aujourd’hui, les compagnies faisaient ce qu’elles voulaient. Dans certains cas, il y avait des indemnités, dans d’autres cas, elles ne faisaient rien. Aujourd’hui, on a une espèce de réglementation uniforme qui précise un certain nombre de choses comme les annulations, retards, etc. Et fonction de ces items, on a établi une liste d’indemnités qui doit être respectée par toutes les compagnies aériennes au Canada»

Donc, à première vue, les voyageurs devraient être gagnants avec l’application de cette charte. Mais ce n’est pas si simple que ça.

Il y a certains flous dans la réglementation qui pourrait avantager les compagnies aériennes. D’ailleurs, bon nombre d’entre elles ont déjà dénoncé cette Charte des voyageurs.  

«Le fardeau de la preuve tombe sur le dos des passagers. Par exemple, si le retard est causé par un bris mécanique de l’avion, il va falloir que le passager prouve que ce bris était prévisible par la compagnie aérienne, que dans la maintenance régulière de l’avion, il fallait détecter ce problème. Et si vous arrivez à prouver ça, vous aurez droit à votre indemnité»

«C'est un pas positif. C'est mieux que ce qu'on avait avant» 

La deuxième partie de cette charte entrera en vigueur en décembre prochain. 

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