• Accueil
  • «Les Canadiens sont des accros du café»

«Les Canadiens sont des accros du café»

«Les Canadiens sont des accros du café»Getty Images/E+/Drazen_
Baisse du prix du café sur les marchés, mais hausse de celui acheté en restaurant : entrevue avec Sylvain Charlebois 

3:04

Depuis 2014, le prix du café en Bourse a diminué de 60%. Pourtant, les consommateurs ne voient pas de baisse dans le prix de leur boisson préférée.

Le café est une boisson très populaire au Canada. Environ, 72% des Canadiens en boivent au moins une tasse par jour.

 

«Les Canadiens, ce sont des accros du café. Ce sont les cinquièmes plus grands consommateurs de café au monde, les pays scandinaves sont au premier rang»   

Alors que le prix de la graine de café baisse au niveau mondial, cela ne se répercute pas sur le prix que les consommateurs paient pour leur café quotidien. Pourquoi?

Paul Arcand en a discuté avec Sylvain Charlebois, professeur en distribution et politiques agroalimentaires à l’Université Dalhousie.

Il lui a posé deux questions : 

Pourquoi le prix du café est-il à la baisse quelques années?

 

«La production est en hausse un peu partout. Dame nature ne nous joue pas trop de tour. On a moins de problèmes d’approvisionnement et c’est pour ça que le prix du café à la ferme est à son plus bas niveau depuis 13 ans»

Pourquoi n’y a-t-il pas de baisse du prix du café pour les consommateurs?

«Lorsque vous allez visiter votre restaurant favori, la fève de café représente environ 10% du coût du café. Il faut inclure la main-d’œuvre et tout ce que vous voyez dans le resto, faut que ça se paye»  

Puisqu'il faut se lever
En direct de 05:30 à 10:00
0
100
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.