8:48
Le gouvernement fédéral a annoncé lundi qu’il interdira, dès 2021, l’utilisation d’articles en plastique à usage unique.
Cette annonce a évidemment réjoui les environnementalistes qui décrient notamment l’impact néfaste du plastique sur les océans et leurs écosystèmes.
Bien que l’industrie du plastique soit sensible à la protection de l’environnement, elle trouve toutefois que le délai – dès 2021 - pour effectuer cette transformation est court.
«L’annonce n’est pas une surprise, c’est dans l’air du temps de parler du bannissement des plastiques à usage unique. Tant au niveau municipal, provincial et fédéral, ce sont des discussions fréquentes»
«Il faut trouver une solution qui convient à tous pour protéger l’environnement. Le plastique est un matériel de l’avenir et qui existe depuis longtemps et qui a beaucoup de propriétés, il faut juste l’utiliser à bon escient»
«Tout se remplace, il y a de la recherche pour des plastiques compostables, dégradables, mais il y a toujours une question de coût. Est-ce que le consommateur est prêt à payer plus cher? Ces résines sont souvent beaucoup plus dispendieuses»