12x12 close outline12x12 edit12x12 headphones12x12 headphones outline12x12 pause outline12x12 pause12x12 play outline12x12 play12x12 stop12x12 stop outline12x12 envelope12x12 video outline12x12 download outline12x12 share outline12x12 share12x12 caret up outline12x12 caret right outline12x12 caret left outline12x12 caret down outline16x16 arrow right16x16 arrow left16x16 back to top16x16 caret up16x16 caret right16x16 caret left16x16 caret down16x16 check16x16 clock16x16 download16x16 envelope16x16 heart16x16 headphones16x16 info16x16 map pointer16x16 music16x16 pause16x16 phone16x16 photo16x16 play16x16 print16x16 search16x16 stop16x16 share16x16 warning16x16 talk16x16 user16x16 overflow horizontal16x16 overflow vertical16x16 microphone16x16 arrow left outline16x16 arrow right outline16x16 caret down outline16x16 caret top outline16x16 caret left outline16x16 caret right outline16x16 calendar outline16x16 headphones outline16x16 info outline16x16 pause outline16x16 play outline16x16 stop outline16x16 user outline16x16 warning outline16x16 apple16x16 facebook16x16 google16x16 instagram16x16 rss16x16 twitter16x16 youtube16x16 maboutiqueradio16x16 cart16x16 thumbs down16x16 thumbs up16x16 volume down16x16 mute16x16 volume up16x16 close
  • Accueil
  • À vos finances avec Pierre-Yves McSween

À vos finances avec Pierre-Yves McSween

À vos finances avec Pierre-Yves McSween
Photomontage | 98,5 FM

L’Ordre des comptables professionnels agréés sort publiquement, mardi, pour commenter le projet de loi 18 portant sur la protection des personnes vulnérables.

En résume, l'Ordre des CPA dit qu'on doit permettre la dénonciation, même en cas de secret professionnel.

 

Deux sujets pour entreprendre la semaine financière au 98,5 FM: le prix du pétrole et l'absence de réels conseils financiers de première ligne.

Selon Pierre-Yves McSween, seulement 5% de la capacité mondiale est affectée par les attaques par drone sur les réserves de l’Arabie saoudite.

Et, même si le Québec importe surtout des États-Unis, on va quand même souffrir en payant à la pompe.

 

Pierre-Yves McSween a pour le moins sourcillé quand il a vu cet extrait dans La Presse:

«Le gouvernement Legault n’épongera pas le déficit des caisses de retraite du Groupe Capitales Médias, et il n’exigera pas non plus qu’un éventuel acheteur le fasse.»

 

La valeur des propriétés a fait un bond très important au cours des dernières années sur l'île de Montréal selon le nouveau rôle d’évaluation.

La Ville indique que la valeur augmente en moyenne de 13,7%, ce qui fait peur pour l'augmentation des taxes foncières.

«Une méthode imparfaite qui apporte son lot de frustrations pour un propriétaire», pointait Pierre-Yves McSween dans sa chronique économique, jeudi matin.

6:01

Apple a dévoilé mardi de nouveaux modèles d’iPhone, un service de jeux vidéo ainsi qu’un service de diffusion en continu.

Au lendemain, le «techno-économique» Pierre-Yves McSween ciblait l'importance de la stratégie de prix d'Apple... en cinq points.

 

Environnement et économie s'opposent régulièrement et Pierre-Yves McSween citait la guerre entre Mirabel et Transcontinental: cette ville a mis en place un nouveau règlement municipal interdisant les Publisacs, dès octobre.

Le chroniqueur revenait aussi aux marchés boursiers alors que 2019 ramène plusieurs investisseurs à l'ordre.

Pierre-Yves McSween abordait la semaine avec un volet international: les impacts des gazouillis (tweets) de Donald Trump sur les marchés.

La firme américaine JP Morgan a étudié le tout, créant même un indice pour mesurer la portée du président américain quand il s'installe à son clavier pour parler d'économie. Le chroniqueur économique du 98,5 FM enchainait avec un sujet plus personnel aux Canadiens: le fameux CELI et les nombreuses questions qu'il reçoit à ce sujet de la part des auditeurs de Puisqu'il faut se lever.

 

6:13

Les tweets de Donald et vos questions à propos du CELI

Incapable de payer les loyers de ses boutiques de bijoux et de son siège social, la femme d’affaires québécoise Caroline Néron se prépare à mettre la clé sous la porte. 

Le ciel passera au sombre l'an prochain selon Pierre-Yves McSween.

Dans sa chronique quotidienne au micro de Paul Arcand, le comptable soutient que les facteurs globaux laissent planer un contexte différent à la bourse.

 

Dossier McSween: la rentrée, c'est aussi l'aide financière aux études.

Aide financière aux études 101: voilà comment Pierre-Yves McSween titrait sa chronique du 4 septembre 2019. Alors qu'il surveillait le taux directeur de la Banque du Canada et de la possibilité selon lui d'un maintien à 1,75%, il revenait sur un témoignage dans le Huffington Post d'une étudiante relatant son expérience de l’aide financière aux Études (AFE). 

P-Y McSween: Peut-on se fier au ratio de 70% pour la planification de retraite?

Deux sujets, mardi, dans la chronique économique de Pierre-Yves McSween. D'abord, il traitait des «seuils psychologiques» des indices boursiers. 

Le CHSLD et vos finances personnelles: un autre combat de Pierre-Yves McSween.

Les auditeurs du 98,5 FM le savent bien, Pierre-Yves McSween est un homme prévoyant. Le chroniqueur économique, toujours en train de planifier ses actions au niveau des finances personnelles, s'est projeté dans l'avenir, vendredi matin au micro de Paul Arcand. 

La SCHL aide à l'achat d'une première maison: les bémols de Pierre-Yves McSween.

La Société canadienne d'hypothèques et de logement offre plusieurs incitatifs pour l'achat d'une première maison. Le programme gouvernemental entrera en vigueur pour ceux dont la transaction sera conclue à partir du 1er novembre. 

Pierre-Yves McSween «n'achetait» pas l'explication corporative du Centre Eaton qui veut favoriser l'utilisation des cartes au détriment du comptant, prétextant la plus grande rapidité de ses services.

Le chroniqueur économique donnait sa version quant à la promotion de ces caisses dites de libre-service. En deuxième portion de son segment au micro de Paul Arcand, mercredi, Pierre-Yves commentait aussi la taxe que l'on appelle GAFA (Google, Amazon, Facebook, Apple): «Une question complexe», résumait-il.

Certains auditeurs ont partagé avec Pierre-Yves McSween leur obsession avec les banques, comme quoi ils avaient constamment l'impression de se faire avoir.

C'est ce qui a amené le chroniqueur économique à construire un questionnaire en cinq points afin de s'assurer que ces consommateurs sont prêts à gérer eux-mêmes leurs placements et leurs finances personnelles.
 

 

Alors que les tensions commerciales entre la Chine et les États-Unis affectent encore les marchés boursiers et que des dommages collatéraux se font sentir pour les investisseurs en bourse, Pierre-Yves McSween dénotait tout de même une bonne nouvelle, lundi matin.

En deuxième portion de sa chronique, il abordait une étape à laquelle les parents ne peuvent échapper: le moment de doter son ado d'un téléphone cellulaire.

 

Pierre-Yves McSween «entend» ses auditeurs.

Ainsi, réalisant que sa chronique de jeudi sur les régimes de retraite a beaucoup fait jaser, il revient à la charge en faisant le point sur les conséquences de choisir de quitter son régime de retraite à prestations déterminées.

La base de son propos: «Quitter un régime prestations déterminées, c’est pénalisant.»

 

Dans la suite des éléments mettant en lumière nos finances personnelles, il était question, jeudi, des prêts hypothécaires et du jeu des négociations qui est à l'avantage de l'emprunteur ces jours-ci.

Pierre-Yves McSween revenait aussi sur les régimes de retraite . Écoutez pourquoi Pierre-Yves se demandait si c’était devenu un piège.

En deuxième partie de sa chronique quotidienne au micro de Paul Arcand, Pierre-Yves McSween rappliquait avec les cinq raisons de prioriser le CELI par rapport au REER.

Il souligne qu'on a martelé aux Canadiens d'investir dans le REER, mais si c'était le CELI qui était la meilleure idée pour la majorité?

 

Deux sujets mardi dans la chronique économique de Pierre-Yves McSween:

Il commentait l'abondance de locaux commerciaux vides qui, que ce soit à Montréal, Québec ou ailleurs, il y a une raison; pas besoin d’une consultation publique, la réponse est économique. Dans la suite de sa revue des finances personnelles des auditeurs, M. McSween indiquait que les Netflix, Disney+ et Apple TV de ce monde forçaient maintenant les consommateurs à réfléchir quant à leur choix de diffuseur de contenus.

 

Le «comptable agréable» poursuivait lundi matin son enseignement sur les finances personnelles avec au menu du jour la valeur de la résidence principale.

Pierre-Yves McSween faisait référence à la vente de la maison de Patrice L’Écuyer, démontrant que la valeur sous-estimée de résidence principale au niveau fiscal.

Pierre-Yves McSween analysait vendredi matin la chute en bourse du titre de General Electric (GE), se demandant si la falsification de comptes comptables ou la tentative de manipulation boursière était la responsable. Ou si c'était un mélange des deux?

En deuxième partie de son intervention quotidienne au micro de Paul Arcand, le chroniqueur économique mettait en lumière cinq conséquences financières sous-estimées liées à la séparation. 

Deux sujets étaient au menu jeudi dans la chronique économique de Pierre-Yves McSween.

Sujet 1: Les bourses sont en baisse et que l’inversion de la courbe d’intérêt est historiquement un signe de récession...

Sujet 2: Cinq comportements à adopter pour améliorer son dossier de crédit.

Deux sujets mercredi avec Pierre-Yves McSween au micro de Paul Arcand: en premier lieu, une action collective sera-t-elle déposée pour contrer la surcharge imposée en lien avec le coût changeant du carburant puis le choix bien personnel d'assurer sa vie. 

Dès son retour en ondes, Pierre-Yves McSween revenait sur la situation en bourse, sur ce qui freinait actuellement les investisseurs.

Mardi, il s'attardait aux titres de Beyond Meat et de Pinterest, dont les actions ont fait jaser au cours des derniers mois.

Mais, d'abord, le chroniqueur économique détaillait aux auditeurs du 98,5 FM l'histoire d'un délit d’initié ou quand l’attrait du gain rapide a détruit l’avenir et la vie d’un jeune de RBC Capital Markets.

En direct de 18:00 à 12:00 AM
961
100
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.