12x12 close outline12x12 edit12x12 headphones12x12 headphones outline12x12 pause outline12x12 pause12x12 play outline12x12 play12x12 stop12x12 stop outline12x12 envelope12x12 video outline12x12 download outline12x12 share outline12x12 share12x12 caret up outline12x12 caret right outline12x12 caret left outline12x12 caret down outline16x16 arrow right16x16 arrow left16x16 back to top16x16 caret up16x16 caret right16x16 caret left16x16 caret down16x16 check16x16 clock16x16 download16x16 envelope16x16 heart16x16 headphones16x16 info16x16 map pointer16x16 music16x16 pause16x16 phone16x16 photo16x16 play16x16 print16x16 search16x16 stop16x16 share16x16 warning16x16 talk16x16 user16x16 overflow horizontal16x16 overflow vertical16x16 microphone16x16 arrow left outline16x16 arrow right outline16x16 caret down outline16x16 caret top outline16x16 caret left outline16x16 caret right outline16x16 calendar outline16x16 headphones outline16x16 info outline16x16 pause outline16x16 play outline16x16 stop outline16x16 user outline16x16 warning outline16x16 apple16x16 facebook16x16 google16x16 instagram16x16 rss16x16 twitter16x16 youtube16x16 maboutiqueradio16x16 cart16x16 thumbs down16x16 thumbs up16x16 volume down16x16 mute16x16 volume up16x16 close
  • Accueil
  • À vos finances avec Pierre-Yves McSween

À vos finances avec Pierre-Yves McSween

À vos finances avec Pierre-Yves McSween
Photomontage | 98,5 FM

Plus de 500 fermetures de magasins sont attendues dans les prochaines semaines ou viennent de se concrétiser. Les déboires de l’industrie sont nombreux. Or, l’hécatombe annoncée est surtout un signe de l’évolution commerciale. 

S'il met en lumière les déboires de Volkswagen et ce qu'il leur en coûtera d'avoir voulu camoufler leurs lacunes, Pierre-Yves ne pouvait passer sous silence qu'on approche de l'inévitable annonce de la hausse des coûts qui toucheront la grande quantité de locataires au Québec.

Pierre-Yves traite d'abord des super-riches et de l'explosion des inégalités économiques avant de plonger dans le milieu des courtiers immobiliers.

Les Canadiens pessimistes à propos de leurs dettes.

Aussi, sept dettes ineffaçables. Si la faillite permet de faire table rase, il ne faut pas croire qu'elle efface tout...

 

Trahir la confiance financière d’un ainé, c’est trahir sa vie... Il perd les sacrifices d’une vie et décède dans la frustration...» 

Quelques semaines avant le dévoilement de ses résultats pour 2019, Bombardier a averti jeudi qu’ils seraient nettement inférieurs à ses propres prévisions partagées publiquement, en novembre.

À Toronto, jeudi, l’action de Bombardier a fini la journée en baisse de 32 %, à 1,22 $. En une seule journée, l’action a perdu 57 cents.

Après avoir commenté le fait que le comité de sélection recommanderait Macky Tall comme président de la Caisse de dépôt et placement du Québec, Pierre-Yves McSween s'attaquait à la pénurie de logements au Québec.

Québecor demandera une aide financière de 5 millions de dollars au gouvernement du Québec pour électrifier son parc de véhicules.

Le rendement de Tesla ne cesse de surprendre en bourse et l'optimisme derrière la marque ne cesse de surprendre les analystes.

Pierre-Yves McSween a livré quelques chiffres à Paul Arcand et aux auditeurs du 98,5 question de les mettre en appétit.

Deux sujets à l'ordre du jour et études de cas: d'abord, le phénomène des jeunes qui sont catégorisés à l'école selon le téléphone cellulaire qu'ils possèdent et en deuxième partie, l’industrie financière prend-elle une trop grande part de votre épargne?

L’investisseur et milliardaire canadien Stephen Jarislowsly critique ceux qui ne prennent pas assez au sérieux la menace de la crise climatique.

Il revient aussi sur la notion de folie immobilière et les hausses vertigineuses des coûts d’achat à Montréal qui ressemble de plus en plus aux hausses de prix des autres grandes métropoles canadiennes.

Un oeil critique sur la compagnie Goodfood qui veut prendre une place plus grande au détriment des épiceries.

En deuxième portion de chronique, il s'attarde à la montée de lait du contrôleur financier de la Ville de New York, Scott Stringer, qui n'a pas mâché pas ses mots à l'endroit de Bombardier et du produit livré, soit des voitures de métro. «Bombardier nous a vendu des citrons», disait-il en substances.

Quand les règles de l’économie frappent froidement... Voilà comment Pierre-Yves McSween résumait la fermeture d'un entrepôt de Provigo à Laval et la «réalité psychopathe» des entreprises.

Pierre-Yves McSween abordait mardi un sujet qui n'est pas évident, mais combien d'actualité: les couples qui se séparent et les retombées économiques qui en découlent.

«Ne vous attendez pas à une autre année 2019 en bourse», voilà un des premiers commentaires et avertissements de Pierre-Yves McSween en 2020.

6:04

Pierre-Yves McSween et ses souhaits fiscaux de Noël

Pierre-Yves McSween a présenté sa dernière chronique de l'année au micro de Paul Arcand. Il relaie à tous les auditeurs ses voeux de joyeuses Fêtes, en profitant aussi pour présenter quelques souhaits fiscaux.

SNC-Lavalin qui effectue un retour, un peu comme les jeux Nintendo à l'époque... on en est venu à peser sur «reset».

Netflix a divulgué ses revenus par secteur géographique: au Canada, c'est 593 millions américains (780 millions canadiens)... sans payer de taxes, évidemment!

Et de commenter Pierre-Yves McSween, Netflix a une avenue que les gens ne réalisent pas: «Il n'y a rien qui empêche Netflix de faire du contenu avec des partenariats ou des marques.»

Cineworld achète Cineplex, c'est l'heure de la consolidation dans le monde du cinéma. Et chez Desjardins:

«Que le suspect perde ou non sa maison, l’impact du geste est plus important que la personne qui l’a commis», soulignait Pierre-Yves McSween.

Les créanciers s'acharneraient présentement sur l’ex-employé de Desjardins soupçonné d’avoir volé les données personnelles. La Presse rapporte mardi matin qu'il va entre autres perdre sa maison.

La technologie est souvent mise au service des grands fraudeurs, mais aussi service des petites fraudes.

Le chef démissionnaire du Parti conservateur Andrew Scheer a pu profiter d'avantages pour l'éducation de ses enfants à Ottawa. Pierre-Yves McSween rappelait les règles des avantage consentis par l'employeur qui sont imposables.

Limiter l’accès au crédit pour lutter contre l'endettement? Le chroniqueur économique du 98.5 donnait trois raisons pour expliquer que ce n'est pas la bonne soilution.

«On vient de comprendre les récents congédiements chez Desjardins». commentait Pierre-Yves McSween à propos des détenteurs de cartes de crédit de Desjardins qui s'ajoutaient aux membres exposés par le vol de données plus tôt cette année.

Dans le dossier très ciblé des entreprises qui produisent des boîtes-repas, Pierre-Yves McSween parle du défi de la rentabilité pour les Cook it et Misss Fresh de ce monde. 

Deux sujets ont retenu l'attention de notre chroniqueur: cinq raisons de faire faillite et devenir humoriste.

Comprendre le modèle d'affaires « injuste » des chauffeurs d'Uber... 

Le secteur bancaire se tourne vers le conseil pour «attacher les clients»...

La restructuration chez Desjardins... 

Taxer les médias numériques, une forme de protectionnisme justifié? 

Le comptable et chroniqueur économique se questionne sur les finances personnelles des travailleurs québécois. Il a formulé cinq questions pour ceux qui ont des revenus supérieurs à 50 000$ et qui sont matière à réflexion! 

 

Si le Vendredi fou a contribué à la fortune d'Amazon, cette journée a aussi stimulé la créativité de Pierre-Yves McSween au micro de Paul Arcand.
 

Politique vs Économie... ou quand Drainville et McSween ne s'entendent pas dans le dossier Desjardins et Capitales Médias 

Pierre-Yves McSween poursuit son dossier sur le commerce pyramidal en distinguant, au profit des auditeurs,ce qu'il appelle le marketing de réseau utilisé entre autres par des compagnies comme Tupperware.

Trop naïfs? Des participants à un système pyramidal persistent et signent.

Couche-Tard veut élargir son expansion à l'Australie et selon Pierre-Yves McSween, «quand on regarde l'action de Couche-Tard, on remarque que ça ferait du bien d'avoir de l'expansion pour l'actionnaire parce que l'action atteint un certain plafonnement à 43$ depuis 2015».
 

L'ancien président du Mouvement Desjardins Claude Béland est décédé dimanche à l'âge de 87 ans. Il a été à la tête de la coopérative financière québécoise de 1987 à 2000.
 

6:47

Les entreprises en croissance sont légion et de nombreux pièges économiques se retrouvent sur leur route vers le succès commercial. 

Comment se protéger en cas de faillite d’un constructeur pour un projet résidentiel neuf et l’éventualité d’une hypothèque légale? 

 Le couperet est tombé.

On dirait un jeu de domino depuis l'annonce du départ de Michael Sabia à la Caisse de dépôt et placement du Québec.

Pierre-Yves McSween commentait le départ de Stéphane Etroy, qu était premier vice-président et chef des Placements privés hors Québec...

 

Les indices boursiers à des niveaux records: «Ne vous pincez pas!» -Pierre-Yves McSween 

La chronique de Pierre-Yves McSween entourant le marketing de Disney et comment les parents pourraient résister aux «besoins» de leurs enfants, grâce à des considérations économiques, a énormément fait réagir. 

Après avoir discuté des noms à retirer de la liste des successeurs à Michael Sabia à la tête de la Caisse de dépot et placement du Québec, Pierre-Yves McSween est retourné à sa bonne vieille habitude de se «mêler de vos finances personnelles». 

Le comptable analyse la décision de Michael Sabia de quitter la direction de la Caisse de dépôt et placement du Québec et qualifie Disney+ d’arme de «magie massive» 

Le salaire minimum à 15$, 17$ ou 18$ ?

La Fédération des travailleurs du Québec (FTQ) se penchera sur la question et Pierre-Yves McSween analysait quelques points de réflexions avec les auditeurs du 98.5, mardi matin.

 

On connait l'obsession de Pierre-Yves McSween pour la bourse...

Lundi matin, il analysait les facteurs pouvant affecter négativement les marchés boursiers en 2020.

 

6:33

L'envers des cadeaux budgétaires

Le comptable Pierre-Yves McSween était évidemment à l'écoute quand le gouvernement a présenté sa mise à jour économique, jeudi. Sans voir le mal partout, le collaborateur du 98.5 signalait toutefois qu'on «encourage encore ceux qui trichent fiscalement».

Les tuiles s’accumulent chez Facebook… les utilisateurs et la valeur se maintiennent. Et du côté d'Hydro-Québec, on pousse le concept «d’utilisateur-payeur».

L’Agence du revenu du Canada cherche des fraudeurs chez Home Depot. Et Carlos Leitao demande au gouvernement Legault d’être prudent et avec raison.

Les actionnaires sont de mauvaise «Uber». Et la semaine de 4 jours testée par Microsoft: regardons l’angle mort.

McDonald’s: licencier son PDG pour une relation «consensuelle» avec un employé?

Pierre-Yves McSween pensait long terme, vendredi matin, au micro de Paul Arcand. 

Qui arrêtera la croissance de Facebook?

Dans sa chronique quotidienne, Pierre-Yves McSween avise les auditeurs de ne pas paniquer: Universitas a changé de nom pour Kaleido. Rien d'autre ne change.

En deuxième partie de chronique au micro de Paul Arcand, l'expert économique exprimait son point de vue quant aux négociations du secteur public. En fait, il donnait «l’envers des arguments».

 

Pierre-Yves McSween demeure toujours très terre à terre quand il est question d'argent.

Et il est formel: le luxe vend.

 

6:25

Spotify: Des pertes sur le dos des artistes

Au lendemain de l'ADISQ, Pierre-Yves McSween jasait musique et dollars au micro de Paul Arcand. Il a été question de Spotify et des pertes sur le dos des artistes.

 

Selon Pierre-Yves McSween, Amazon «recule pour mieux avancer».

Êtes-vous en «panique inutile» dans vos finances?

Pierre-Yves McSween et son ancien employeur: l'envers du décor d'un McDo. 

«Si vous vous présentez aux élections, je vous conseille le fédéral, c’est vraiment plus payant» -Pierre-Yves McSween

PLC, PCC ou NPD: l'impact de l'élection sur le portefeuille des Canadiens. 

Andrew Scheer s'invite dans le débat du financement public du retour des Expos...

Les produits de la Société québécoise du cannabis répondent-ils à la demande de ses clients?

La Banque du Canada se prépare à la disparition de l’argent comptant. 

Le cannabis en chute libre: «une catastrophe boursière» 

Quand un employé vole Desjardins pour des bagatelles et les titres du cannabis chutent
Pierre-Yves McSween offre son survol de l'activité économ 

Pierre-Yves McSween affirme que le gouvernement doit prendre action afin qu'Equifax et TransUnion rendent des comptes.

En deuxième partie de son intervention, le chroniqueur du 98,5 FM établit les réalités économiques bien différentes entre la SQDC et la SAQ.

 

Pierre-Yves McSween parle du dossier des Expos et de l'abus financier vécu par les femmes.

Deux sujets, mardi, au menu de la chronique économique de Pierre-Yves McSween.

Il entretient d'abord des inquiétudes et entrevoit certaines problématiques quant à la possibilité que le ministre du Travail Jean Boulet permette que certaines catégories d'employés n'aient pas à payer d'impôt sur leurs heures supplémentaires.

Et, en deuxième partie de chronique, il parle de vol d’identité.

 

L'avenir est plutôt gris pour Rona s'il n'en tient qu'à notre chroniqueur Pierre-Yves McSween. Selon lui, plus la transaction sera chose du passé, plus la marque québécoise s'effacera. 

Pierre-Yves McSween: les choix qui influencent l’aide fédérale pour les familles. 

Indices boursiers à la baisse: habituons-nous à la volatilité. 

6:14

Cours de finances personnelles pour médecins 101.

Cours de finances personnelles pour médecins 101 de Pierre-Yves McSween. 

Pierre-Yves McSween: 5 points à analyser avant d'investir dans une «start-up». 
  

En direct de 11:00 à 18:00
1236
100
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.