• Accueil
  • À vos finances avec Pierre-Yves McSween

À vos finances avec Pierre-Yves McSween

À vos finances avec Pierre-Yves McSween

Près d'un milliard de dollars ont déjà été promis de la part de multiples entreprises pour la reconstruction de la Cathédrale Notre-Dame de Paris.

Inspiré par un article de Libération, le chroniqueur économique du 98,5 FM, Pierre-Yves McSween, a analysé les enjeux fiscaux et éthiques derrière ces contributions.

Pierre-Yves McSween a analysé le rapport annuel de la Caisse de dépôt et placement du Québec.

Le chroniqueur économique s'attardait aux performances positives. Un autre résultat aurait été bien mal vu pour la Caisse qui tombe dans la meilleure séquence de dix ans qu’elle pouvait espérer.

Aussi au menu de Pierre-Yves, le nouveau «métier» d'influenceur intéresse-t-il votre progéniture? Si oui, il y a des mesures à prendre.

Même si tendance était toujours en hausse au moment où il livrait sa mouture quotidienne de conseils aux auditeurs du 98,5 FM, Pierre-Yves McSween demeure toujours prudent avant d'investir à la bourse. 

Le chroniqueur économique du 98,5 FM répétait sa devise: stratégie... stratégie... et stratégie!

 

Pierre-Yves McSween raffine son analyse du bras de fer que livre Québecor à Bell pour les droits de redevance.

Le chroniqueur économique, qui est aussi amateur de hockey, s'attaque à la réalité qu'avec les Canadiens de Montréal éliminés, le temps joue en faveur de Bell dans les négociations. 

 

Selon Statistique Canada, le taux d’endettement des personnes âgées est en hausse. Mais est-ce vraiment une mauvaise chose?

Le chroniqueur économique Pierre-Yves McSween aborde la question avec Paul Arcand.

Le chroniqueur économique a analysé la nouvelle entourant le programme «Inspire» de la Société des alcools du Québec.

Depuis l'implantation du «programme de récompense» de la SAQ, les utilisateurs ont reçu gratuitement l'équivalent de 128 millions de dollars d'alcool. En 2018 seulement, les Québécois ont bu sur le bras de la Société d'État pour 41 millions de dollars de vins et de spiritueux. 

Sondage pancandien: le bonheur, c'est avoir de l'argent ou du temps?

Une majorité de Canadiens ont indiqué qu’ils préfèrent avoir un moins bon salaire pour avoir plus de temps à passer en famille.  Selon les résultats présentés par Pierre-Yves McSween, 81% des Canadiens préfèrent avoir plus de temps en famille ou avec des amis quitte à se contenter d’un salaire moyen.

Pierre-Yves McSween analyse les crédits à l'achat d'une voiture électrique prévus dans le budget de Bill Morneau. 

Le chroniqueur économique a également passé au peigne fin les faits saillants concernant l'achat d'une nouvelle propriété.

L'action de Québecor est peut-être à la baisse, mais Pierre-Yves McSween saluait que l'organisation du travail de la compagnie avait permis de générer de la valeur en coupant des coûts.

Le chroniqueur économique vantait aussi le rendement de Vidéotron, le secteur télécommunications stabilisant l'empire de Pierre Karl Péladeau.

Le chroniqueur économique parle du fonds d'Alexandre Taillefer qui fait l'objet d'une évaluation par une firme externe en marge des déboires de Téo Taxi.

Pierre-Yves aborde aussi le phénomène des «mini-maisons».

Dans le cadre de la journée internationale du droit des femmes, Pierre-Yves McSween est revenu sur les résultats d'une étude concernant la rénumération des femmes sur le marché du travail. 

La demande est forte depuis quelque temps dans le marché immobilier montréalais. Celui-ci est d’ailleurs près d’équivaloir à celui de Vancouver «en volume de dollars». Les explications de notre chroniqueur économique Pierre-Yves McSween. 

Pierre-Yves McSween a terminé sa série spéciale sur la Saint-Valentin, mais il a encore fait référence au grand amour dans sa chronique lundi.

En fait, il a parlé des risques de s'emmouracher d'un début d'année idyllique au chapitre des rendements boursiers.

En direct de 03:00 à 07:00
1115
100
LIVECogeco LIVE
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.