• Accueil
  • La valeur de son action plonge: «La Banque Laurentienne n'atteint pas ses objectifs» - Pierre-Yves McSeen

La valeur de son action plonge: «La Banque Laurentienne n'atteint pas ses objectifs» - Pierre-Yves McSeen

La valeur de son action plonge: «La Banque Laurentienne n'atteint pas ses objectifs» - Pierre-Yves McSeen Photo: archives PC

Le bénéfice de La Banque Laurentienne a plongé de 25%, à 1,22$ par action au quatrième trimestre par rapport au consensus de 1,26$.

Son action a perdu 2,5 % à l’ouverture mercredi à un nouveau plancher annuel de 39,80$, avant de se ressaisir et ensuite de baisser à nouveau. À midi, vendredi, elle valait 39,91$.

La huitième banque au pays est au cœur d’un plan de transformation, selon Les Affaires.

«Les revenus ont décliné de 3% et les revenus d’intérêt ont fléchi de 2%.Les prêts hypothécaires ont baissé de 8% et les prêts commerciaux d’un pour cent. Même les dépôts personnels et commerciaux baissent de 3% et de 13% tandis que l’actif en gestion recule de 5%, précise M. Chan. 

«La Banque Laurentienne, 2,250 milliards de capital-actions au niveau comptable. Avec un peu plus de 42 millions d’actions, ça revient à un peu plus de 50 $ l’action. Combien vaut-elle sur les marchés ? Environ 39 $. Ça veut dire que les actionnaires décotent  tellement la banque qu’on enlève plusieurs dollars à la valeur comptable. […] En somme, l’actionnaire à l’action à rabais par rapport aux états financiers. Pourquoi ? On n’atteint pas les objectifs du président. Peut-être que son plan de virer l’entreprise vers une banque de conseil ne réussit pas à convaincre le syndicat et les actionnaires…»

Rock en liberté

Rock en liberté

avec Jeffrey Subranni

En direct de 11:00 à 17:30
1500
100
LIVECogeco LIVE
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.